Université Laval : entente de principe adoptée à 88 %


Classé dans : Derniers communiqués SPPEUQAM, Monde syndical | 0

Les 145 membres du Syndicat des chargées et chargés de cours présents à l’Assemblée générale spéciale le 6 septembre ont adopté à 88 % l’entente de principe intervenue le 12 juillet dernier entre le comité de négociation du SCCCUL et les représentants de l’Université Laval. Seize (16) chargés de cours se sont prononcés contre alors que cent vingt (120) ont voté pour lors d’un scrutin secret. Ce pourcentage n’inclut pas les abstentions conformément à la règle adoptée à la CSN.

Lorsque le texte de la nouvelle convention sera entièrement révisé par les deux parties, la version finale sera soumise au Conseil d’administration de l’Université (CA) lors de la rencontre du 23 octobre pour y être entériné.

La convention collective des chargées et chargés de cours de l’Université Laval était échue depuis décembre 2010. L’entente de principe est survenue après 31 mois et 85 rencontres à la table de négociation.

« Cette négociation a été très difficile pour le syndicat. 31 mois, c’est long, très long ! La durée s’explique en partie par la réécriture complète de la convention, un processus qui a finalement eu du bon pour les chargées et chargés de cours », signale Sylvain Marois, vice-président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), responsable du regroupement université.

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) représente 1800 chargés de cours en lien d’emploi, dont environ 800 sont sous contrat aux sessions d’automne et d’hiver. Il est affilié à la FNEEQ-CSN, la fédération syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.

À suivre.