Vous l’avez peut-être vu passer (ou pas!) dans les médias sociaux, mais Radio-Canada a décidé d’offrir l’occasion aux Québécoises et Québécois de s’adresser « directement » aux différents chefs de partis afin de leur poser des questions sur une multitude de sujets.
Malheureusement, vous ne pouvez pas directement discuter avec Philippe Couillard, François Lisée, Françoios Legault et Manon Massé, mais plutôt leur poser des questions, choisies parmi une série de 50 portant sur 9 thématiques différentes, sous forme de « chat ».
L’exercice a été rendu possible en demandant aux chefs de répondre à l’avance en 450 caractères à différentes questions et en interdisant les attaques personnelles sur les autres chefs pour favoriser les réponses constructives.
Les choix étaient relativement limités quant aux question à poser et aucune ne portait sur les syndicats.
Par contre, à la question « Les universités sont-elles sous-financées, selon vous? », voici les réponses que nous avons obtenues :
« La qualité de l’enseignement universitaire, en région comme dans les grandes villes, est essentielle au développement de nos communautés.
C’est pourquoi le dernier budget prévoit un investissement supplémentaire de 1,5 G$ sur 5 ans. Ainsi, nous pourrons améliorer l’accessibilité, la qualité et le positionnement des universités québécoises. »
Philippe Couillard
« Les années d’austérité ont privé nos universités des moyens nécessaires pour réaliser leur mission.
Nous réinvestirons dans nos collèges, nos cégeps et nos universités, acteurs centraux dans la réussite du Québec.
Pour les cégeps, des programmes de mobilité, l’apport des étudiants étrangers et une réforme de la formule de financement sont quelques-unes des solutions que nous mettrons en avant. »
Jean-François Lisée
« Oui. Le sous-financement de nos universités est décrié depuis plus de 10 ans et a été à l’origine d’une importante crise sociale au Québec.
Je ne comprends pas que cet enjeu n’ait pas été pris au sérieux par les gouvernements précédents. Nos universités sont notre atout le plus précieux en matière de développement économique.
Un gouvernement de la CAQ va aussi favoriser une plus étroite collaboration entre les universités et les entreprises. »
François Legault
« Certains secteurs, oui : l’enseignement et la recherche fondamentale par exemple. Les gouvernements favorisent le financement de la recherche qui a des débouchés commerciaux.
D’accord, mais ça néglige d’autres fonctions de l’université. Il faut rééquilibrer les priorités. »
Manon Massé
À vous maintenant de juger ce que vous en pensez!
Pour faire le test vous-même et voir ce que les chefs ont à dire, cliquez ici.