Suivi des consultations de Debout pour l’école


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

On apprend par l’édition du Bulletin #17 de Debout pour l’école, récemment paru en février 2024, qu’il y a actuellement une large consultation pour dégager des revendications prioritaires dans le milieu de l’éducation; en effet les « membres des comités de Debout pour l’école sont à pied d’œuvre pour réaliser une grande consultation citoyenne dans le but de cerner les changements les plus urgents et les plus souhaités à apporter à l’école québécoise. »

On peut lire dans le Bulletin ce qui suit : « Cette large consultation citoyenne n’est que la première étape qui va permettre de produire un projet pour l’école québécoise avec des revendications porteuses. Nous trouverons ensuite collectivement le meilleur levier politique pour les porter sur la place publique. On veut susciter le pour diffuser la synthèse des propos émis lors des forums et pour dégager les revendications prioritaires afin d’améliorer substantiellement l’école québécoise : la vie et le travail de ses élèves et de ses personnels. Au cours des prochaines semaines, vous serez probablement invité à participer à une rencontre régionale ou dans votre domaine. Si vous voulez participer à l’organisation de cette rencontre, dites-le-nous en nous écrivant à info@deboutpourlecole.org et nous transfèrerons vos coordonnées aux responsables de votre région ou de votre secteur.

« Les comités régionaux de l’Abitibi, du Bas-du-Fleuve, du Centre-du-Québec, de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de l’Outaouais et du Saguenay sont sur pied ou le seront bientôt. Si vous voulez collaborer aux comités existants ou à la relance du comité des Cantons de l’Est, de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, de la Mauricie, de la Montérégie ou de la région métropolitaine, contactez-nous à info@deboutpourlecole.org.

« Les comptes-rendus de ces rencontres seront régulièrement sur la page d’accueil de notre site dans Actualités. Ensemble, nous pouvons créer un rapport de force pour améliorer substantiellement l’école québécoise!

« Ce n’est pas utopique, on peut y arriver collectivement. Pour cela, il faut une organisation démocratique, décentralisée où toutes les actions seront coordonnées, ce que nous voulons réussir avec vous. Plus que jamais la population est consciente des nombreux problèmes de l’école et on a vu qu’elle peut se mobiliser. Nous ne pouvons pas attendre passivement que le ministère de l’Éducation mette en place les solutions souhaitées, qui ne correspondent pas à sa vision de l’éducation.

« Debout pour l’école RECHERCHE une personne pour assurer la coordination des activités dans toutes les régions. La personne travaillera à soutenir les comités régionaux existants et à développer ceux qui ont cessé leurs activités au printemps dernier à la fin des forums. Dans le cadre de la grande consultation, les comités régionaux susciteront le plus de rencontres possible d’ici juin 2024 pour donner suite au document synthèse et pour dégager les priorités pour l’avenir de l’éducation. Ce travail d’environ 20 heures/semaine sera correctement rémunéré. Joignez-vous à l’équipe de Debout pour l’école! Envoyer votre CV et lettre de motivation à info@deboutpourlecole.org ».