Le Comité exécutif du SCCUQ appuie la candidature de Corinne Gendron au rectorat de l’UQAM


Classé dans : SPPEUQAM | 1

Dans le contexte d’un deuxième tour de consultation pour la désignation d’une rectrice, d’un recteur pour l’UQAM, le Comité exécutif du SCCUQ a décidé de rendre public son choix, soit d’appuyer la candidature de madame Corinne Gendron.

Les principales raisons sont:

Madame Gendron s’est dissociée de façon très claire du projet de décentralisation de l’UQAM. En l’absence de garanties concernant la place et le rôle des personnes chargées de cours, notamment dans une UQAM décentralisée ou une ESG plus autonome, nous pensons que cette position est la plus prudente. Nous rappelons que pour le SCCUQ, il est indispensable que les personnes chargées de cours soient présentes dans les instances où les décisions à incidence budgétaire sont prises (ex. comité de régie).

Madame Gendron a été la plus critique face à la gouvernance exercée par l’administration sortante concernant plusieurs enjeux notamment le financement de l’UQAM, les choix budgétaires, la gestion des grèves étudiantes et le recrutement des étudiantes et étudiants.

Lors de notre rencontre avec le comité de sélection, nous avons souligné à quel point la direction sortante avait été déconnectée de la communauté et avait manqué de transparence. Les doyens et doyennes actuels n’ont pas transmis les préoccupations de la communauté à la Direction. Madame Gendron propose des rencontres régulières avec les groupes de la communauté.

De plus, Madame Gendron nous apparaît être la personne la plus apte à défendre l’UQAM auprès des gouvernements provincial et fédéral et aussi la plus déterminée à promouvoir notre université sur la scène québécoise. Ses actions passées en font foi.

Il est bien entendu que le choix du Syndicat n’engage pas les personnes chargées de cours appelées à voter dans le cadre du processus de désignation d’une rectrice, d’un recteur de l’UQAM.

Le Comité exécutif du SCCUQ

  1. Entre vous et moi - SCCUQ

    […] La course au rectorat est entrée dans un deuxième tour se jouant entre ce qui me semble être le candidat de la direction, Luc-Alain Giraldeau, favorisant un statut spécial pour l’ESG, et la candidate d’une majorité d’enseignantes et d’enseignants, Corinne Gendron, contre tout projet de décentralisation et plus critique de la gestion uqamienne des dernières années. Le SCCUQ a décidé de rendre son choix public. […]