Retirez-moi de cette liste!!! La saga d’une liste incomprise


Classé dans : SPPEUQAM | 0

Comme personnes chargées, vous avez reçu le lundi 16 septembre un banal courriel dont l’objet est « Contrat d’équipe et entête de notation pour travail en équipe » envoyé par l’École de travail social. En peu de temps, ce message est rapidement venu polluer nos boites de messagerie. Devenu source d’irritation, d’exaspération et de frustration pour certains ou d’amusement pour d’autres, on se demande tous, quand va cesser cette chaine courriel infernale.

Il s’agit d’une erreur de manipulation. Si vous examinez la liste de destinataires, vous remarquerez que l’envoi initial inclut 32 destinataires, dont la liste de distribution aux chargées et chargés de cours de l’UQAM, et non des chargées et chargés de cours du département. Le 17 septembre, un erratum a été envoyé par Rajae Haiki, la secrétaire de direction de l’École de travail social, expliquant la source de l’erreur, mais il semble que plusieurs personnes n’aient pas lu la notice attentivement.  

Ce qui a amplifié le problème est que chaque personne qui fait un RÉPONDRE ou (REPLY), envoie un message aux 32 destinataires incluant la liste, donc à plus de 2 500 chargées et chargés de cours de l’UQAM.

Nombreuses les personnes exaspérées qui ont demandé d’être retirées de la «fameuse liste». Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça. Cette liste est institutionnelle et il est essentiel que vous y restiez inscrites et inscrits. Cette liste vise à vous rejoindre et faire transiter toutes les informations importantes concernant vos contrats de charges de cours et les nouvelles de l’UQAM par exemple. Il est donc primordial pour vous de rester inscrit à cette liste.

Que faire alors ?

La solution est simple : ne cédez pas à la tentation de répondre. Laissez mourir cette chaine infernale. Avez-vous vraiment envie de savoir que 2500 personnes chargées de cours veulent elles aussi être retirées de la liste ?

Pour ce qui est des notifications, elles peuvent devenir rapidement insupportables. Dans Outlook, vous n’avez qu’à cliquer sur les options du courriel et demander d’ IGNORER LA CONVERSATION : les messages seront automatiquement supprimés, vous n’aurez qu’à vider votre corbeille.

En espérant que ce message cesse rapidement de jouer en boucle. D’ici là, tentez de rester zen comme nous enseignent quelques-un.e.s de nos collègues statisticiens et philosophes qui ont profité de l’occasion pour nous soutirer quelques sourires.

Marjolaine Béland
Secrétaire générale du SPPEUQAM