Mandats de grève d’associations étudiantes
Pour en savoir plus sur les assemblées générales de grève et les décisions adoptées durant celles-ci, cliquez ici.
Menace voilée de l’annulation des stages à l’UQAM – Lettre d’opinion
Le vendredi 22 février 2019 vers 10 h 15, tous les étudiants et étudiantes de l’UQAM ont reçu un courriel assez étonnant de la part de la direction de l’établissement. Ce courriel était une réponse au mouvement de grève qui fait rage un peu partout au Québec et particulièrement à l’UQAM : « L’Université, en concertation avec les responsables académiques et les instances concernées, devra au moment voulu évaluer ces impacts et statuer sur les mesures à mettre en oeuvre pour valider l’atteinte des objectifs de formation par les étudiantes et les étudiants », pouvait-on lire. « Dans le cas précis des stages, […] il n’existe aucune garantie que les périodes de stage manquées pourront être reprises ou complétées. » Le coup de semonce était lancé.
La direction menace ainsi indûment les étudiants, les avisant qu’en cas de grève, leur session pourrait ne pas être validée. Laissant planer ce doute […], elle ne clarifie pas encore si les frais de session seront remboursés. La direction juge ainsi convenable de menacer les élèves en laissant entendre que leur avenir pourrait être compromis si la mobilisation sociale collective devait se poursuivre. Elle joue la carte de l’intérêt individuel contre celui de l’intérêt collectif, avec l’objectif assez clair de diviser les étudiants pour mieux régner.
Pour lire en entier la lettre d’opinion de Joël Chiarello, étudiant à la maîtrise en science politique à l’UQAM dans Le Devoir, cliquez ici.
L’ADEESE-UQAM dépose un mémoire sur les stages et stagiaires du réseau universitaire québécois
Près de 4 étudiants sur 10 (42%) disent avoir souffert d’anxiété pendant qu’ils effectuaient un stage dans le cadre de leurs études.
D’après un mémoire de l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM), dans lequel sont colligées plusieurs données sur les étudiants stagiaires et qui a été rendu public mercredi le 20 février 2019, il est rapporté que ces étudiants, qui concilient dans certains cas études et stages, sont grandement angoissés en raison de la précarité financière.
Pour lire l’article du Journal Métro sur le sujet, cliquez ici.
Pour consulter le mémoire de l’ADEESE-UQAM, cliquez ici.
Rémunération des stages : la prochaine étape pour l’équité salariale
Les domaines traditionnellement féminins, comme les soins infirmiers ou l’éducation, sont les milieux où la plupart des formations incluent des stages obligatoires non payés. Pour l’historienne Camille Robert, qui a codirigé le recueil Travail invisible : portraits d’une lutte féministe inachevée, cette injustice s’explique notamment par un manque de reconnaissance des métiers où l’on prend soin des autres par rapport à ceux des domaines dits productifs, comme le génie, le droit ou l’entrepreneuriat.
Pour entendre ou lire l’entrevue de Camille Robert sur les ondes de Radio-Canada, cliquez ici.