Quelques pages d’histoire syndicale et politique en mars


Classé dans : Monde syndical | 0

Nous publions une fois par mois un texte recensant quelques pages marquantes de l’histoire syndicale et politique. Ce texte est réalisé en collaboration avec l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et des travailleuses de l’aérospatiale et le chargé de cours Michel-Philippe Robitaille.

4 mars : 58 cheminots meurent dans une avalanche au col Rogers en Colombie-Britannique alors qu’ils déblayaient la neige sur les rails du CP (1910)

L’alternance des températures chaudes et froides était propice aux temps doux et aux importantes chutes de neige la nuit.Des douzaines d’employés s’affairaient à déblayer la neige accumulée au cours d’incidents précédents sur la ligne principale du chemin de fer du Canadien Pacifique lorsqu’une avalanche soudaine et inattendue est descendue sur eux, semant la mort et la désolation sur son passage. Pour plus d’information, lisez lisez l’article du RevelstokeCurrent(en anglais seulement).

7 mars : 80 femmes entament une grève à la Fleck Automotive Industries de Centralia en Ontario (1978)

80 des 146 travailleuses employées à l’usine de production de câblage automobile qui revendiquaient officiellement une augmentation de salaire et la sécurité syndicale ont quitté leur poste dans le cadre d’un débrayage. Elles subissaient aussi des conditions de travail dangereuses et insalubres, de même que du harcèlement sexuel. Les politiciens de la province avaient publiquement apporté leur appui aux deux côtés. Le conflit amer a duré 163 jours pendant lesquels des centaines de policiers ont agi avec violence contre les grévistes. La grève a pris fin lorsque les travailleuses ont obtenu gain de cause. Le conflit a également mené à l’intégration de la formule Rand dans la Loi sur les relations de travail de l’Ontario en 1980. Pour plus d’information, lisez cet article dans le site d’UNIFOR (en anglais seulement).

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des femmes (qui, au Québec, est connue comme la Journée internationale des droits des femmes) souligne les « réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes ». Elle vient aussi rappeler l’importance de poursuivre la lutte pour l’égalité hommes-femmes et fait partie d’un mouvement plus vaste de défense des droits de la personne. Célébrée depuis le début du 20e siècle, elle n’appartient à aucun organisme ou gouvernement en particulier. La Journée internationale de la femme rassemble encore aujourd’hui des événements et des initiatives issus de douzaines de pays. Pour plus d’information, consultez le site Web de la Journée internationale des femmes.

8 mars : Fin de la grève des réalisateurs de Radio-Canada (1959)

En décembre 1958, les réalisateurs du réseau français de Radio-Canada déclenchent une grève. Ils demandent la reconnaissance de leur syndicat, qu’ils souhaitent affilier à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (qui deviendra plus tard la CSN),  par la partie patronale. Les employés de divers corps de métier travaillant à Radio-Canada déclenchent une grève en solidarité avec les réalisateurs. La grève se termine le 8 mars 1959 quand la société d’État finit par reconnaître le syndicat. Pour plus d’information sur la grève des réalisateurs de Radio-Canada, voir cet article sur le site de l’Université de Sherbrooke.  

10 mars : Défaite du Syndicat des Métallos après sept mois de grève pour faire reconnaître le syndicat à Murdochville au Québec (1957)

1000 employés de la ville minière qui travaillaient à la Gaspé Copper Mines avaient décidé de débrayer. Leur employeur a fait appel à des briseurs de grève, et il y a eu de violents affrontements avec les policiers. La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et la Confédération des travailleurs catholiques du Canada ont aussi pris part au conflit de travail. La grève a pris fin au bout de sept mois sans que les demandes des travailleurs ne soient acceptées. Pour plus d’information, lisez cet article de L’Encyclopédie canadienne.

14 mars : Les femmes obtiennent le droit de vote en Saskatchewan (1916)

La Saskatchewan devient la deuxième province à accorder le droit de vote aux femmes, peu de temps après le Manitoba, en janvier de la même année. Les femmes ont ainsi pu voter pour la première fois à l’élection fédérale de 1918. Cette victoire marquait le point culminant des efforts graduels et pacifiques menés par un groupe de militantes des Prairies surnommées les « Célèbres cinq ». Pour plus d’information, lisez cet article de L’Encyclopédie canadienne.

17 mars : La catastrophe de Hoggs Hollow à Toronto attire l’attention sur l’exploitation des travailleurs immigrants (1960)

Cinq immigrants venus d’Italie ont perdu la vie alors qu’ils travaillaient à la construction d’un tunnel. Ils se sont retrouvés coincés à 35 pieds sous terre. L’accident a attiré l’attention sur l’absence de protocole de sécurité, et une Commission royale d’enquête a ensuite exigé l’amélioration des normes de travail en Ontario. Pour plus d’information, lisez cette plaque commémorative à Toronto (en anglais seulement).

18 mars : La grève des charpentiers-menuisiers de Montréal (1833)

L’Association des charpentiers-menuisiers de Montréal avait prévenu les patrons : ses membres refusaient de travailler plus de dix heures par jour. Les charpentiers-menuisiers travaillaient alors 12 heures par jour, pour un total de 72 heures par semaine. Avec la saison de la construction qui arrivait, le syndicat a prévenu qu’il était prêt à exercer la grève pour arriver à ses fins. Devant le refus patronal, la grève est déclenchée le 18 mars 1833. Rapidement, la majorité des employeurs du secteur de la construction accorde aux travailleurs la journée de dix heures sans diminution de salaire. Les syndiqués continuent de lutter en refusant de travailler pour les entrepreneurs qui exigent une journée de travail de plus de dix heures. Des grèves ont cours à nouveau dans ce secteur 1834, avec des succès mitigés, les travailleurs obtenant une journée de travail de onze heures. Pour plus d’information sur la grève des charpentiers-menuisiers, lisez ce texte dans la revue Le Travail.

25 mars : La Loi sur les accidents du travail est instituée en Ontario (1915)

La Loi sur les accidents du travail est le fruit des travaux de la Commission royale d’enquête de 1889 sur les relations entre le capital et le travail. L’objectif consistait à procurer des indemnités pour une variété de maladies professionnelles et de blessures survenues sur les lieux de travail. La loi tenait compte de la réadaptation, des soins de santé et d’autres protections. Elle éliminait la nécessité d’invoquer la négligence de l’employeur et reconnaissait que « les blessures sont dans une certaine mesure inévitables et qu’il doit y avoir indemnisation sans égard à la responsabilité. » L’Ontario est la première législature qui a institué une loi sur les accidents de travail, et toutes les provinces ont depuis adopté une loi semblable. Les indemnités sont financées par les employeurs et sont calculées selon la probabilité que survienne un accident dans un secteur d’activité donné. Pour plus d’information, lisez cet article de L’Encyclopédie canadienne. 

27 mars : La grève des Travailleurs industriels du monde (IWW) amène des milliers de cheminots canadiens à débrayer, 1912

7000 employés du Chemin de fer Canadien du Nord manifestent contre leurs conditions de travail à l’occasion d’une grève menée par l’IWW. La grève a lieu dans la vallée de la Fraser, en Colombie-Britannique. Les travailleurs de l’IWW, surnommés « Wobblies », finissent par perdre la bataille, et le syndicat se saborde en 1914.L’IWW et sa philosophie du syndicalisme ont tracé la voie au syndicat qui lui a succédé, le One Big Union (un seul grand syndicat). Pour plus d’information, lisez cet article de L’Encyclopédie canadienne.

28 mars : Grève de 24 heures du Front commun intersyndical (1972)

Ayant adopté des mandats de grèves au cours du mois de mars 1972, des syndicats affiliés à la CSN, la FTQ et la CEQ déclenchent une grève de 24 heures le 28 mars. En réponse à cette grève, le gouvernement Bourrassa demande aux tribunaux une injonction pour empêcher de nouvelles journées de grève, entraînant une confrontation sans précédent entre les centrales syndicales et le gouvernement au mois d’avril 1972. Pour plus d’information sur le Front commun intersyndical de 1972, lire cet article sur le site de Radio-Canada.

31 mars : Adoption du projet loi C-45 imposant de lourdes peines aux entreprises en cas de décès ou de blessures au travail (2004)

L’amendement au Code criminel découlant de ce projet de loi tient les entreprises responsables de certains décès et blessures survenus sur les lieux de travail. Il résulte en partie des audiences tenues par le Comité permanent de la Chambre des communes sur la justice et les droits de la personne. Pour plus d’information, consultez ce site Web du gouvernement du Canada.