Quelques pages d’histoire syndicale en octobre


Classé dans : Monde syndical | 0

Nous publierons une fois par mois un texte recensant quelques pages marquantes de l’histoire syndicale. Ce texte est réalisé en collaboration avec l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et des travailleuses de l’aérospatiale et le chargé de cours Michel-Philippe Robitaille.

2 octobre 1741 : Première grève enregistrée au Canada par des travailleurs contre le chantier naval royal de Québec

Cette grève déclenchée pour dénoncer les conditions de travail se solde par l’incarcération de dirigeants.

3 octobre 1988 : Signature de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis

Le libre-échange prend effet le 1er janvier 1989 sous le gouvernement conservateur de Brian Mulroney. C’est l’enjeu ayant décidé de l’issue de l’élection fédérale l’automne précédent. En 1994, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est conclu pour inclure le Mexique. Depuis l’ALENA, le Canada conclut des accords de libre-échange avec de nombreux pays sur la planète. Pour plus d’information, consultez cet article de L’Encyclopédie canadienne.

5 octobre 1970 : Déclenchement de la Crise d’Octobre à la suite d’enlèvements par le FLQ

Le Front de libération du Québec (FLQ) est un groupe indépendantiste responsable de multiples actes de violence. En octobre 1970, des membres du FLQ enlèvent James Cross, un commissaire au commerce britannique, et le ministre québécois de l’Immigration et du Travail, Pierre Laporte. Laporte est assassiné après son enlèvement. Le gouvernement du Canada, alors dirigé par le Pierre-Elliot Trudeau, invoque la Loi sur les mesures de guerre pour abroger temporairement les libertés civiles et des centaines de personnes sont arrêtées. Pour plus d’information, consultez cet article de L’Encyclopédie canadienne.

7 octobre 1969 : Des émeutes éclatent devant les bureaux de la Murray Hill en pleine grève des policiers et des pompiers de Montréal

À Montréal, la « nuit de la terreur » dure 16 heures. Les policiers municipaux sont en grève pour dénoncer des conditions de travail difficiles. Ils dénoncent notamment devoir démanteler des bombes posées par des séparatistes. La police provinciale ne réussit pas à contenir une émeute impliquant des chauffeurs de taxi locaux et un policier provincial perd la vie. L’Assemblée nationale du Québec adopte une loi pour forcer le retour au travail des policiers après l’émeute. Pour plus d’information, consultez cet article tiré des archives de Radio-Canada.

8 octobre 1906 : deux syndicalistes assassinés lors d’un lock-out dans les scieries de Buckingham

À l’été 1906, les travailleurs de la compagnie MacLaren de Buckingham, en Outaouais, se mobilise pour obtenir des augmentations de leurs salaires largement inférieurs au reste de l’industrie et une diminution de la journée de travail de 11h à 10h. La partie patronale s’oppose à reconnaître le syndicat, congédie les leaders syndicaux et met les travailleurs en lock-out. Des confrontations surviennent à la suite de l’embauche de briseurs de grève par la compagnie. Des fiers-à-bras au service de la compagnie tirent sur les travailleurs et tuent les syndicalistes Thomas Bélanger et François Thériault. Pour plus d’information, consultez cet article dans La Presse

14 octobre 1976 : Journée nationale de protestation – Un million de travailleurs restent à la maison pour protester contre les mesures de contrôle des salaires imposées par le gouvernement fédéral

Le Congrès du travail du Canada est le fer de lance d’une journée de protestation contre le contrôle des salaires et des prix lors du premier anniversaire de l’adoption d’une loi visant à combattre l’inflation. Plus d’un million de travailleurs refusent de se présenter au travail dans ce qui s’avère la première grève générale nationale de l’histoire canadienne. Pour plus d’information, consultez cet article du Musée de l’histoire.

15 octobre 2011 : Le mouvement « Occupons » débarque au Canada

Le mouvement mondial de la base « Occupons » prend la forme de sièges de masse et de manifestations contre les iniquités économiques croissantes et l’omnipuissance des entreprises. Pour plus d’information, consultez cet article de Wikipédia.

16 octobre 1963 : 250 infirmières de l’Hôpital Sainte-Justine déclenchent une grève historique

La grève illégale des infirmières de Sainte-Justine a duré un mois. Elle a entamé une longue période de lutte pour la reconnaissance du rôle que jouent les personnes de ce corps d’emploi dans le réseau de la santé. Les grévistes ont obtenu la reconnaissance syndicale, des changements et une participation dans l’organisation du travail et des conditions de travail améliorées. Pour plus d’information, consultez cet épisode d’Aujourd’hui l’histoire sur Radio-Canada Ohdio.

17 octobre 1968 : Adoption de la Loi sur les langues officielles

Cette loi accorde à l’anglais et au français le statut de langue officielle au Canada. La loi énonce que les Canadiens ont le droit d’être servis en anglais ou en français par toutes les institutions fédérales. Pour plus d’information, consultez cet article de Wikipédia.

18 octobre 1929 : Les femmes deviennent des « personnes » aux yeux de la loi

En 1928, la Cour suprême du Canada statue que les femmes ne sont pas des « personnes » et ne peuvent donc pas exercer une fonction publique. Le Conseil privé britannique infirme la décision l’année suivante. Les « Célèbres cinq », un groupe de suffragettes albertaines, réussissent à sensibiliser la population à cet enjeu. Pour plus d’information, consultez cet article de L’Encyclopédie canadienne.

23 octobre 1958 : 75 hommes perdent la vie dans une mine de charbon à Springhill (Nouvelle-Écosse)

Le tremblement de terre souterrain ayant provoqué la catastrophe à la mine de charbon de Springhill est le pire de son genre de l’histoire minière du Canada. Parmi les 174 mineurs travaillant sous la terre ce jour-là, 75 sont tués. Les autres 99 sont pris sous la surface, mais finiront par être secourus quelques jours plus tard. Pour plus d’information, cliquez sur ce lien (texte en anglais seulement).

25 octobre 1996 : 100 000 travailleurs torontois restent à la maison en protestation contre les politiques du gouvernement conservateur Harris
 
26 octobre 1996 : 250 000 travailleurs manifestent à Toronto devant Queens Park pendant les journées d’action contre le gouvernement conservateur Harris

Des travailleurs et des citoyens des quatre coins de l’Ontario manifestent contre des compressions budgétaires imposées par le premier ministre Mike Harris qui suscitent la grogne populaire. Pour plus d’information, cliquez sur ce lien (texte en anglais seulement).

27 octobre 1971 : À Montréal, La Presse décrète un lock-out sous prétexte de changement technologique et de sécurité d’emploi

Le conflit éclate lorsqu’un lock-out est décrété contre des typographes syndiqués. Il finit par regrouper 12 000 manifestants et plusieurs autres syndicats. Un affrontement entre des manifestants et la police locale vire à la violence : 50 personnes sont arrêtées et l’affrontement fait des dizaines de blessés. Les négociations reprennent une fois la manifestation terminée. Pour plus d’information, consultez cet article de L’Encyclopédie canadienne.

27 octobre 1893 : Première assemblée du Conseil national des femmes du Canada

C’est un des plus anciens groupes de défense au Canada. À ce jour, le CNFC continue à faire la promotion de la cause des femmes, des enfants et des communautés où ils vivent par la sensibilisation et l’éducation. Pour plus d’information, consultez cet article de L’Encyclopédie canadienne.