Nouvelle offre à la TÉLUQ : terrible retour en arrière


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Les espoirs d’un règlement rapide et heureux dans le conflit opposant le Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université et la TÉLUQ se sont malheureusement vite envolés devant le contenu de la dernière offre patronale.

En effet, loin d’être un pas en avant, tel qu’espéré suite à l’arrivée du nouveau Directeur général par intérim de l’institution, M. André G. Roy, la nouvelle offre fait plutôt office d’affront, celle-ci présentement essentiellement les mêmes éléments que celle qui avait été déposée à la table de négociation en novembre 2017.

Concrètement, la Direction de la TÉLUQ veut :

  • Transférer plus de 9 000 des assignations des tutrices et tuteurs aux professeur-e-s sous contrat, une nouvelle catégorie d’emploi encore plus précaire que celle des tutrices et tuteurs, comprise dans la convention collective des professeur-e-s;
  • La reprise du suivi des apprentissages de plus de 12 000 des assignations des tutrices et tuteurs;
  • La déqualification professionnelle des tutrices et tuteurs afin d’en faire de simples correcteurs à environ la moitié de leur salaire actuel de professionnels d’enseignement.

Comme l’indique le syndicat, accepter cette offre reviendrait à accepter la disparition de la profession de tutrice ou tuteur au sein de la TÉLUQ.

Les syndiqués sont donc convoqués en assemblée générale spéciale le jeudi 1er novembre prochain afin de se prononcer sur l’adoption d’un mandat de moyens de pression, incluant la grève, au moment jugé opportun par le comité de négociation.

L’équipe du SCCUQ tient à une fois de plus renouveler son appui à la cause des tutrices et tuteurs de la Télé-Université et à leur souhaiter que les négociations puissent en arriver à de véritables solutions, comportant de vraies avancées et la reconnaissance de leur apport incontournable à la TÉLUQ.

So, so, so, solidarité!