Notre syndicat vient de franchir ses 44 ans, le 9 février dernier. Beaucoup de chemin reste à parcourir afin que soient valorisés notre expertise ainsi que notre apport à la qualité de l’enseignement à l’UQAM. Notre dernier Conseil syndical a cependant été la démonstration concrète que les membres du SPPEUQAM, avec l’appui de la FNEEQ et de la CSN, désirent activement sortir de l’empreinte féodale dans laquelle la direction de l’université tente de nous maintenir depuis tant d’années.
On constate malheureusement que la vaste majorité des directions des universités québécoises, l’UQAM comprise, n’ont absolument pas pour objectif de faire de la qualité de l’enseignement une véritable priorité en formant des jeunes ayant un esprit critique et contribuant à rendre notre société plus juste et plus riche dans son sens large. À ce sujet, on peut lire le pertinent texte de Samuel Cossette dans cette présente édition sur l’enseignement palliatif en ligne.
Puisqu’on parle d’anniversaire, le 17 février 2017, il y a cinq ans, jour pour jour, les membres de notre Syndicat acceptaient une entente de principe pour le renouvellement de leur convention collective. Avec des offres patronales qui constitueraient un net recul dans nos conditions de travail, nous sommes maintenant très loin d’une entente de principe.
Toujours dans la thématique des anniversaires, je vous invite à lire le court texte sur le Printemps étudiant à la rubrique Monde social et de l’éducation et de reconnaître qui est à l’avant-plan de la photo qui l’illustre.
Ont participé à la réalisation de cette infolettre : Laurence Castongay Emery, Violaine Gasse, Simon Leclerc, Camille Robert.
Jean Régnier
Vice-président à l’information