Les chargées et chargés de cours Marielle Lacombe, Gilles Dulude et Normand Ducasse faisaient partie des coaches des 24 étudiantes et étudiants du programme de premier cycle en gestion des ressources humaines de l’ESG UQAM qui ont participé du 20 au 22 novembre au Symposium GRH 2014 tenu à l’UQAR, sous les auspices du Regroupement des étudiants des facultés d’administration de l’Est du Canada (RÉFAEC).
Ce concours relevé, créé en 2000, regroupe annuellement des représentantes et des représentants des facultés et des écoles de gestion de certaines universités : d’abord l’université hôtesse de cette année, l’UQAR, puis celles des universités Concordia (John-Molson School of Business-JMSB), HEC Montréal, Laval, Ottawa (Telfer), Sherbrooke, UQO, UQTR, enfin l’ESG UQAM.
Geneviève Meunier assumait la présidence du comité organisateur de la délégation de l’ESG UQAM et Aude Paradis l’assistait à titre de coordonnatrice. Elles ont abattu un travail colossal qui s’est étendu sur une année. Une petite équipe les a assistées dans cette tâche titanesque. Ainsi, l’accompagnateur David Audet-Simard et l’accompagnatrice Alexandra Picard-Dubé, de même que les bénévoles Katherine Guilarte-Moya et Stéphane Nault ont mis l’épaule à la roue et la main à la pâte. La contribution financière de l’AéGRH et de l’AéESG s’est avérée essentielle à la participation de la délégation de l’ESG UQAM à cet événement prestigieux.
Le Symposium GRH compte quatre épreuves académiques, une joute sportive et une activité dite de «participation». Les quatre épreuves académiques sont, d’abord, un concours oral de réponses rapides, appelé quiz, sur des connaissances générales et spécialisées en gestion des ressources humaines et en relations du travail, puis trois types de résolution de cas, un premier en gestion des ressources humaines, un second en négociation collective et, enfin, un troisième en arbitrage de grief (sentence arbitrale).
La joute sportive consistait, cette année, en une compétition de quidditch illustrée dans le film Harry Potter et la Coupe de feu. Enfin, le volet participation, très ludique, consistait en la reproduction parodiée d’un film, celui attribué à la délégation de l’ESG UQAM étant une scène du film James Bond – Skyfall, en plus d’un match d’improvisation sur le même thème. L’enthousiasme, l’esprit sportif et la bonne conduite générale valaient également des points aux équipes en manifestaient.
La composition des diverses équipes académiques était la suivante: (1) quiz: Laurence Tougas-Thérien, Éliane Cardin et Cynthia Laberge; (2) cas GRH: Christina Bélanger, Alexandra Bélisle et Camille Godin; (3) cas de négociation collective: Patricia Côté, Myriam Turcotte et Olivier Racine; enfin (4) cas de sentence arbitrale: Marie-Pier Gauthier, Tracy Truong et Henri Ng-Wan. Équipières et équipiers ont valeureusement représenté les couleurs de l’ESG UQAM. L’expérience ainsi acquise par la longue préparation et la prestation constitue un complément important et pertinent au savoir, au savoir-faire et au savoir-être, assimilés en cours de formation.
Les coaches de ces quatre équipes académiques étaient, du département ORH de l’ESG UQAM, de l’équipe du quiz, la chargée de cours Marielle Lacombe, de l’équipe de résolution du cas GRH, les professeures Julie Cloutier, Annie Camus et Nathalie Lemieux, de l’équipe de résolution du cas de négociation collective, les chargés de cours Gilles Dulude et Normand Ducasse, et enfin de l’équipe de résolution du cas sentence arbitrale, le professeur Noël Mallette. Leur générosité, leur disponibilité et leur compétence ont permis la progression constante des membres de leur équipe respective. Leur appui s’est poursuivi par leur présence tout au long de cette fin de semaine auprès des équipes à Rimouski.
La composition de l’équipe sportive était la suivante: Simon Collette (vp sport), Charel Bouthillier, Francis Bluteau, Sébastien d’Orsonnens, Alexandra Guilbault-Maltez et Thomas Muraton.
La délégation académique n’a pu répéter l’exploit de novembre 2013 de trois premières places, au trois premières épreuves académiques. Elle a, cette année, obtenu une troisième place au concours de sentence arbitrale. Elle s’est cependant fait remarquer par une première place en participation et par le prix du meilleur comité organisateur des 9 délégations universitaires. Son rendement global se traduit par une respectable troisième place au classement général, derrière respectivement JMSB et HEC Montréal, tandis qu’elle avait fini seconde, l’année dernière, derrière l’Université Laval. Ce rangement traduirait un grand nombre de quatrièmes places à 4 épreuves sur les 5 suivantes, à des poussières parfois de podiums…
Le classement détaillé des épreuves académiques et sportives de cette année est donc le suivant:
Quiz:
- Laval
- HEC Montréal
- UQO
Cas GRH:
- Université de Sherbrooke
- JMSB
- Telfer
Négociation:
- HEC Montréal
- JMSB
- Telfer
Sentence arbitrale:
- JMSB
- Université de Sherbrooke
- ESG UQAM
Quidditch:
- UQO
- HEC Montréal
- JMSB