Enseignement et loi spéciale (Loi 12, ex-projet de loi 78)
Directives à l’intention des membres du SCCUQ
Les directives suivantes visent à protéger les personnes chargées de cours en vertu des dispositions de notre convention collective, dans le contexte d’une rentrée perturbée et des obligations découlant de la Loi 12. Nous vous rappelons que cette loi ainsi que les consignes de l’UQAM exigent que nous donnions nos cours.
1- VOUS ESTIMEZ QUE LES CONDITIONS SONT RÉUNIES POUR DONNER VOTRE COURS
Donnez votre cours.
2- VOUS ESTIMEZ QUE LES CONDITIONS NE SONT PAS RÉUNIES POUR DONNER VOTRE COURS
S’il est clair que vous ne pouvez pas donner votre cours, présentez-vous à votre département. Pour les cours qui se donnent le soir ou la fin de semaine, envoyez un courriel à votre direction avec copie conforme au SCCUQ (sccuq@uqam.ca).
Au besoin, appelez la Sécurité (composer le 3101).
Dans tous les cas, entrez en contact le plus rapidement possible avec le SCCUQ au 514 987‑3495 : nous assurons une permanence, incluant le soir et la fin de semaine.
Des responsables du SCCUQ prendront note de votre situation et décideront s’il y a lieu d’envoyer une personne déléguée sur place ou si le rapport téléphonique suffit.
Une fois sur place, la représentante syndicale ou représentant syndical évaluera avec vous si les conditions d’enseignement sont favorables ou non. S’il est légitime de ne pas donner le cours, le SCCUQ approuvera votre décision et assurera le suivi.
Dans tous les cas, rédigez le rapport d’incident, décrivez en détail votre situation et, si possible, faites signer un témoin. Apportez ce document au Syndicat (local A-R540).
Attention : le SCCUQ n’incite personne à défier la loi.
Le Comité exécutif du SCCUQ
Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM
1255, rue Saint-Denis, A-R540
Tél. 514 987-3495
sccuq@uqam.ca
Site Web
Page Facebook