La bataille pour la syndicalisation des employés de la SQDC


Classé dans : Monde syndical | 0

Une semaine après l’ouverture des premières succursales de la Société québécoise du cannabis, la bataille pour la syndicalisation de ses employés fait toujours rage.

Déjà deux requêtes en accréditation avaient été déposées avant même que les premiers clients ne franchissent la porte par les travailleuses et travailleurs des magasins de la rue Saint-Hubert et de Rimouski pour une affiliation au Syndicat des Travailleurs et des Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC).

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les employés de la SAQ – Dépôt, et le Syndicat des employés de magasins et de bureau de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ), affilié à la CSN, se sont aussi lancés en offensive de charme avec les employés des magasins restants pour tenter de les convaincre de joindre leurs rangs.

Les employés de la SQDC sont environ au nombre de 300, répartis dans 12 succursales et un site internet transactionnel. Avec un salaire horaire s’élevant actuellement à 14$ de l’heure et le fait de devoir composer avec des clients potentiellement intoxiqués, les revendications ne manqueront pas pour améliorer les conditions de travail de la plus récente société d’état.

Pour lire l’article sur le sujet dans Le Devoir, cliquez ici.