L’équipe interuniversitaire du réseau d’enseignement et de recherche Diversité sexuelle et pluralité des genres sollicite quelques minutes de votre temps afin de répondre à un questionnaire en ligne. Vos connaissances et points de vue sont essentiels à la réussite de notre projet. L’enseignement et la recherche relatifs aux personnes de minorités sexuelles existent depuis plus de vingt ans au sein du réseau de l’Université du Québec (UQ). La conjoncture des dernières années a favorisé l’émergence de nouvelles ressources et projets qui répondent à l’intérêt croissant pour ce champ d’études, ainsi qu’aux besoins et demandes provenant des étudiantes, étudiants et des partenaires des secteurs publics, associatifs et communautaires.
Au Québec francophone, il n’existe présentement aucun programme d’études universitaires portant sur les questions relatives aux personnes de minorités sexuelles. Les besoins d’enseignement, de formation continue et de recherche existent à travers le Québec sur l’ensemble du territoire couvert par le réseau de l’UQ. En témoignent les demandes adressées régulièrement à la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM depuis sa création en novembre 2011. Malgré l’importance des besoins, les ressources présentes au sein du réseau de l’UQ sont mal connues. Cette conjoncture offre une excellente opportunité de développement novateur et stratégique pour l’avenir du réseau de l’UQ. Pour répondre aux besoins diversifiés, nous souhaitons développer une offre qui puisse intégrer les expertises issues des établissements situés dans l’ensemble du réseau de l’UQ.
Mené conjointement par onze professeur.e.s-chercheur.e.s de l’UQAM, l’UQAR, l’UQAT et l’UQO, sous la responsabilité de Line Chamberland (titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM), et financé dans le cadre du programme Actions stratégiques en formation, recherche et création du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec, le présent projet vise à répertorier et à mettre en commun les ressources existant au sein du réseau de l’UQ, afin de mieux répondre aux besoins différenciés de chacune de ses constituantes. Dans ce but, nous vous demandons de bien vouloir répondre à un questionnaire en ligne sur vos expériences d’enseignement et de recherche en lien avec la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Les données serviront à dresser un portrait descriptif des ressources existantes et des besoins différenciés pour chacune des constituantes du réseau de l’UQ concernant l’enseignement et la recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Elles nous serviront également à identifier les personnes intéressées à collaborer pour mieux répondre aux intérêts et aux besoins différenciés des professeures, professeurs, des personnes chargées de cours et des établissements en matière d’enseignement et de recherche.
Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec Michèle Modin, coordonnatrice du projet, par courriel à l’adresse modin.michele@uqam.ca, ou par téléphone au 514 987-3000, poste 5217.
Votre participation est essentielle à la réalisation de ce projet. L’équipe du réseau d’enseignement et de recherche Diversité sexuelle et pluralité des genres tient à vous remercier de votre collaboration.