Frais de scolarité universitaires pour les hors-Québec et francisation


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Ce 14 décembre, Tommy Chouinard, chef de bureau de La Presse à Québec, a signé un article intitulé « Étudiants étrangers des autres provinces, Québec confirme la hausse des droits de scolarité »; il y écrit que « Le gouvernement Legault confirme la hausse des droits de scolarité des étudiants venant des autres provinces canadiennes et rend conditionnelle une partie du financement des universités McGill et Concordia à la francisation de 80 % de leurs étudiants non québécois. » On peut accéder à l’article complet par ce clic.

On peut aussi accéder à une entrevue audio de l’émission Midi Info animée par Alec Castonguay avec la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, à ce sujet ainsi qu’à l’analyse d’Hélène Buzetti et de Pierre Duschesne qui livre à la fin de ce segment un plaidoyer pour le financement du réseau de l’Université du Québec et de l’UQAM tout en valorpant quelques personnages d’influence au passage. Très intéressant!

Le journaliste de La Presse, Tommy Chouinard mentionne dans son article que « Dans une lettre envoyée aux recteurs des trois universités anglophones du Québec, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, annonce officiellement que les droits de scolarité des étudiants venant des autres provinces canadiennes passeront de 9 000 $ à 12 000 $ par année. Elle avait proposé au départ que la facture atteigne 17 000 $. »