Formation à distance : Une session entière sous la grève à la TÉLUQ


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Environ 20 000 étudiants du premier cycle de l’Université TÉLUQ, sont laissés à eux-mêmes en raison d’une grève des tuteurs débutée le 28 janvier dernier.

Les 200 professionnels sont chargés d’offrir un accompagnement aux étudiants des quatre coins de la province qui suivent une formation à distance. Or, après 22 mois de négociation entourant une réorganisation du travail, ils ont décidé en janvier de déclencher une grève générale illimitée. Leur présidente, Nancy Turgeon, explique que la direction veut remplacer les tuteurs par des professeurs sous contrat qui auraient moins de temps à consacrer à chaque étudiant. :

« Ce sont des étudiants qui se retrouvent seuls chacun chez soi avec le matériel du cours. Il n’y a pas de prestation d’enseignement en classe ou en ligne, donc le service d’encadrement est très important. Ce sont les tuteurs qui font le suivi individualisé. Ce sont pour la majorité des étudiants à temps partiel qui allient travail, famille et étude. Avec la réorganisation, ils auraient moins de suivi de la part des enseignants, et ce malgré qu’ils payeraient toujours les mêmes frais de scolarité. »

Pour lire le reste de cet article de iHeart Radio, cliquez ici.