État des discussions sur les conditions de travail lors de la reprise des cours


Classé dans : Derniers communiqués SPPEUQAM | 0

Chères membres,
Chers membres,

Nous désirons vous informer de l’état actuel de nos discussions avec l’Université concernant la reprise des cours due à la grève étudiante.

La Commission des études a adopté, le 10 avril, des mesures de validation des activités de formation et de prolongation du trimestre d’hiver, dont l’allongement du trimestre jusqu’au 22 juin 2012. Vous pouvez lire le texte intégral de cette résolution à l’adresse suivante : http://www.uqam.ca/mouvements-etudiants/Resolution-2012-CE-11993.pdf 

Dans un premier temps, il importe de rappeler que l’obligation des personnes chargées de cours en ce qui a trait au trimestre d’hiver se termine avec la fin de leur contrat actuel.

Lors d’une rencontre avec l’Université le 2 avril, le Syndicat des chargées et chargés de cours a demandé la conclusion d’une lettre d’entente concernant les conditions de travail relatives à toute prolongation du trimestre, notamment en ce qui concerne la rémunération, le pointage et s’il y a lieu, le remplacement des personnes non disponibles pour la prolongation du trimestre. Nous sommes en attente d’une réponse à cette demande. La prochaine rencontre est fixée au 7 mai. Cependant, s’il y a une reprise des activités d’enseignement avant cette date, le Syndicat contactera l’Université afin de convenir des modalités de reprise pour notre groupe plus rapidement.

Dans le cas de quelques programmes où la reprise des cours a déjà eu lieu, une entente est déjà intervenue, qui prévoit la rémunération des heures supplémentaires d’enseignement au taux horaire habituel des personnes chargées de cours, selon leur classification salariale.

En ce qui concerne le trimestre d’été, nous avons déjà fait des représentations auprès de l’Université sur le fait que les contrats déjà acceptés le sont pour des dates déterminées et que les personnes chargées de cours prennent aussi des vacances.

Nous vous aviserons de tout développement sur ces sujets et demeurons à votre disposition pour toute question ou préoccupation.

Le comité des agentes et agents de relations de travail, SCCUQ
Marie-Claude Audet, poste 2789
Robert Drouin, poste 4886
Karine Lamoureux, poste 3536

Jocelyn Chamard, vice-président à la convention collective, poste 2794