Entre vous et moi


Classé dans : SPPEUQAM | 0

Il y a 20 mois le Comité d’enquête de la CSN sur la vie syndicale au SCCUQ remettait son rapport à l’assemblée générale. Deux mois plus tard, les membres adoptaient un Plan d’action : vie syndicale. Il s’est passé bien des choses depuis, mais en cette période de négociation de notre convention collective je crois qu’il est nécessaire et opportun de rappeler un extrait de chacun de ces documents.

«La relève pose un défi important pour la pérennité syndicale et pour la préservation des acquis. Les débats entre les différents groupes qui composent le SCCUQ devraient avoir comme objectif de rallier et d’intégrer ces intérêts. Les jeunes chargées et chargés de cours n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes intérêts que leurs collègues plus anciens. Ces différences peuvent devenir divergences si elles ne sont pas prises en compte par les dirigeants syndicaux», écrivaient les membres du Comité en page 13 de leur rapport.

Une résolution du Plan d’action reprenait l’esprit de cet avis : «S’assurer que pour la préparation et lors du déroulement de la négociation, le SCCUQ cherche l’assentiment des membres en tenant compte de la diversité de leurs besoins et intérêts afin d’en faire un projet mobilisateur basé sur la solidarité.»

Allez les jeunes, venez nombreux à l’assemblée générale du 10 novembre et prenez votre place pour qu’on en fasse, avec les plus anciens, une réalité. C’est un vieux qui vous le demande.

Richard Bousquet
Vice-président à l’information du SCCUQ