Le journal étudiant Montréal Campus a récemment demandé à l’UQAM une copie de son Budget pour l’année 2015-2016 tel qu’adopté par le Conseil d’administration le 28 avril 2015. Il a dû effectuer sa demande en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics pour finalement recevoir un refus de l’institution sur la base que le document constitue «un secret industriel […] ou un renseignement financier, commercial ou technique lui appartenant et dont la divulgation risquerait […] de causer une perte à l’organisme ou de procurer un avantage appréciable à une autre personne». En un clic sur le site de l’Université de Montréal vous pouvez obtenir le budget de l’institution avec les commentaires appropriés. Quand la transparence prévaut, tout devient plus simple, mais quand l’opacité est recherchée, on peut se retrancher derrière les textes de loi.
Je vous invite à signer deux pétitions. Une vient à la défense d’un collègue colombien emprisonné et l’autre à la défense de nos universités mises en péril par les compressions budgétaires. Ça ne vous prendra que quelques minutes de votre temps, mais ce seront des minutes bien investies. Parlant de minutes bien investies, n’oubliez pas de postuler pour les cours désirés pour le trimstre d’hiver 2016 à compter du samedi 24 octobre.
Richard Bousquet
Vice-président à l’info du SCCUQ
Entre vous et moi - SCCUQ
[…] des deniers publics est inacceptable. Même les grandes universités privées américaines et l’Université de Montréal font preuve de beaucoup plus de […]