Les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM-CSN) ont à cœur de pouvoir livrer un enseignement de qualité à leurs étudiantes et leurs étudiants. La crise sanitaire, qui sévit depuis presque maintenant un an, est colorée de l’incertitude d’un retour possible en présentiel alors que la vaccination commence tout juste à se déployer. Il y a aussi ces débats sur la liberté académique, la censure, le racisme, la provocation, la rectitude politique et parfois aussi, malheureusement, on voit surgir certains comportements qui frisent le harcèlement. Ces débats peuvent se faire sereinement et dans le respect d’opinions autres que la nôtre, autres que la mienne.
À toutes et tous les membres du SPPEUQAM, si vous êtes aux prises avec des situations de harcèlement dans le cadre de votre travail, ou même témoin de telles situations, il vous faut contacter votre syndicat.
En cette Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021, nous souhaitons à toutes et à tous de pouvoir participer aux nombreuses activités qui auront lieu en cette journée de solidarité envers les femmes. Vive les femmes! Vive les droits des femmes!
Jean Régnier
Vice-président à l’information
Ont collaboré à cette édition du 25 février 2021 :
Amel Aloui, Olivier Aubry, Nathalie Blanchet, Laurence Castonguay Emery, Raphaël Crevier, Stéphane Daniau, Violaine Gasse, Ndack Kane, Astrid Tirel et Nancy Turgeon