D’un moment historique à l’autre

11 mars 2021. Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19 décrétée par le gouvernement du Québec. Il y a les victimes décédées et les victimes vivantes qui continuent à fonctionner tant bien que mal. Parmi nous, en cette crise socio-sanitaire, certaines personnes en arrachent alors que d’autres s’en sortent mieux. Mon vœu le plus cher, et celui de l’équipe syndicale de dix-sept personnes avec qui j’ai le bonheur de travailler, est que nous soyons solidaires les unes et les uns des autres en cette épreuve que nous traversons. Si vous avez besoin d’aide, ou tout simplement de vous exprimer, de parler, n’hésitez pas à contacter vos proches et aussi à nous contacter, au syndicat.

9 mars 2021. Les membres du SPPEUQAM participant à l’assemblée générale du 9 mars ont vécu un moment historique en inscrivant des revendications qui favoriseront une plus grande stabilisation de leur emploi et une juste et nécessaire reconnaissance de leur apport à l’UQAM. C’est notre mobilisation et notre solidarité en période de négociation de notre convention collective qui consacrera ce tournant majeur vers de meilleures conditions de travail.

8 mars 2021. Journée internationale des droits des femmes. Plusieurs activités ont eu lieu et plusieurs textes ont été publiés pour souligner l’importance de la place des femmes et de leurs droits dans notre société; cette infolettre en indique humblement quelques traces.

1er mars 1971, il y a 50 ans. Une action féministe met le nouveau féminisme d’alors sur la carte. On peut être fières et fiers du combat soutenu des femmes pour une société plus juste, un combat qui se poursuit et se poursuivra sans doute encore des années durant.

Je vous souhaite une agréable lecture!

 

Jean Régnier
Vice-président à l’information

Ont collaboré à cette édition du 11 mars 2021 :
Amel Aloui, Olivier Aubry, Nathalie Blanchet, Laurence Castonguay Emery, Benoit Coutu, Raphaël Crevier, Stéphane Daniau, Violaine Gasse, Marielle Lacombe, Ricardo Penafiel, Jean-Baptiste Plouhinec, Astrid Tirel et Nancy Turgeon