Dans le contexte des nombreux événements survenus dans la semaine du 16 avril 2012 (manifestations, arrestations, personnes blessées, etc.), le SCCUQ a demandé une rencontre intersyndicale avec les syndicats des employées et employés de soutien de l’UQAM (SEUQAM), des professeurs et professeures de l’UQAM (SPUQ) et des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM (SÉTUE). Cette rencontre a eu lieu vendredi après-midi, le 20 avril. De cette rencontre a découlé une demande conjointe des quatre syndicats de l’Intersyndicale afin que le Conseil d’administration de l’UQAM intervienne publiquement auprès du Premier ministre du Québec (voir le texte ci-dessous). La représentante des personnes chargées de cours au Conseil d’administration (C.A.), madame Louise Gavard, a déposé cette demande d’intervention lors de la rencontre du C.A. tenue le mardi 24 avril. La majorité des membres du C.A. a voté pour un dépôt sur table de la demande de l’Intersyndicale.
Marjolaine Béland
Vice-présidente à l’information
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Montréal, le 24 avril 2012
Au recteur Claude Corbo et aux autres membres du Conseil d’administration de l’UQAM
Objet : Demande d’intervention et projet de résolution
Sachant que vous avez à cœur leur intégrité physique et leur sécurité, nous vous demandons d’intercéder auprès du Gouvernement du Québec afin que cesse le traitement brutal que subissent les étudiant-e-s du Québec, dont ceux de l’UQAM, depuis de trop nombreuses semaines parce qu’ils-elles exercent leurs libertés d’opinion et d’expression.
Nous vous demandons d’intervenir publiquement auprès du Premier ministre, Monsieur Jean Charest, pour aider le Québec à sortir de l’impasse dans laquelle il est actuellement engagé relativement à la question de l’accessibilité aux études universitaires qui divise la société tout entière.
L’intersyndicale de l’UQAM
SCCUQ, SÉTUE, SEUQUAM, SPUQ
Projet de résolution
Considérant qu’il est urgent de rétablir un climat favorable au débat démocratique sur la hausse des droits de scolarité, sans la violence manifestée au cours des derniers jours, et de permettre la reprise des cours le plus tôt possible afin de sauver les trimestres d’hiver et d’été 2012, le Conseil d’administration de l’UQAM enjoint le Premier ministre du Québec :
– d’annuler la hausse prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2012;
– de discuter directement avec l’ensemble des associations et fédérations étudiantes concernées ou de désigner une personne crédible afin d’agir comme médiatrice;
– de tenir, dans les plus brefs délais, des États généraux sur l’Université.