Demande d’information sur le projet de déversement d’eaux usées


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Lettre envoyée le 30 octobre à Chantal Rouleau, responsable de l’Eau et des infrastructures de l’eau et à Réal Ménard, responsable du Développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au Comité exécutif de la Ville de Montréal.

À la lumière des données dont nous disposons, notamment celles communiquées par le Service de l’eau à la suite des deux rencontres qui ont eu lieu les 9 et 14 octobre, nous, les organismes signataires de cette lettre, considérons que des informations sont encore manquantes pour nous permettre d’évaluer clairement le projet de déversement, prévu par vos services dans le cadre de travaux dans l’intercepteur sud-est. Nous croyons également que ces informations devraient être rendues publiques rapidement.

Voici donc la liste de nos questionnements:

• Quelles sont les données qui ont été fournies aux experts mandatés par Environnement Canada
pour évaluer le projet?

• De quels documents disposez-vous sur les risques liés aux déficiences des structures (cintres,
conduites et autres équipements) incluant les données techniques, descriptifs et niveau
d’urgence?

• Avez-vous identifié les ouvrages de surverses qui sont exondés ou à risque? Et quelles mesures
sont prises pour éviter les rejets dans ces ouvrages?

• De quels documents disposez-vous sur les impacts sur le milieu en rive (faune et flore)?

• Mesures de mitigation :
– Des explications ou justifications peuvent-elles être fournies quant aux délais des travaux. Le plan de travail détaillé peut-il être fourni?
– Est-ce que les travaux pourraient être effectués en moins de 7 jours? Serait-ce possible en deux ou trois jours avec davantage d’équipes? Peut-on effectuer les travaux d’entretien en aval en deux ou trois jours également?
– Avez-vous demandé aux industries des secteurs visés de faire un effort de rétention de leurs eaux usées durant les travaux ? Si non pourquoi?
– Quelles sont les mesures de mitigation qui sont appliquées en Amérique de Nord et en Europe lors de travaux similaires?

Considérant que l’avenir devra être garant de meilleures pratiques en termes de gestion des eaux usées, nous tenons à vous faire part d’ores et déjà de notre intérêt à collaborer à cet effet, notamment par les différentes tables de concertations. Il nous apparaît toutefois essentiel d’avoir la lecture la plus juste possible du projet actuel, impliquant des déversements totalisant quelque 8 milliards de litres d’eaux usées non traitées dans le fleuve. Sans ces informations, il nous est impossible de juger pleinement de l’importance, de l’urgence ainsi que des mesures nécessaires et possibles pour les travaux.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, madame Rouleau et monsieur Ménard, l’expression de nos salutations les meilleures.

Coralie Deny, CRE-Montréal
Alexandre Joly, Accès Fleuve / Comité ZIP Ville-Marie
Catherine Huard, Fondation Rivières
Martine Chatelain, Eau Secours!
Jean Hubert, les Amis du parc national des Îles-de-Boucherville
Floris Ensink, Sierra Club
Alain Ouimet, Conseil central du Montréal métropolitain-CSN
Vincent Moreau, CRE Montérégie
Dominic Rouette, Greenpeace
Jérôme Ribesse, Synergie santé environnement
Sylvie Bibeau, Comité ZIP Jacques-Cartier

c.c. :
Madame Chantal Morissette, Service de l’eau, Ville de Montréal
Monsieur Philippe Morel, Environnement Canada
Monsieur Marcel Gaucher, MDDELCC