Chères et chers collègues,
Le SCCUQ vous invite à vous exprimer le plus rapidement possible sur la qualité de l’enseignement supérieur que nous dispensons aux étudiantes et étudiants au quotidien. Faites-le savoir sur le site Facebook du Sommet sur l’Enseignement supérieur organisé par le gouvernement du Québec d’ici vendredi (30 novembre), idéalement aujourd’hui avant midi.
Faisons-nous entendre ! Répondons aux questions du ministre : Quels sont, pour vous, les devoirs, responsabilités et défis des établissements d’enseignement supérieur pour maintenir la qualité de l’enseignement? Quels mécanismes pourraient en assurer le maintien ?
La thématique de la première rencontre est « la qualité de l’enseignement supérieur » : exprimons-nous sur le sujet. Expliquons en quoi les personnes chargées de cours offrent des prestations d’enseignement universitaire de qualité aussi valables que celle des professeurs. Le document de discussion sur le thème de la qualité de l’enseignement universitaire disponible sur le site laisse entendre – encore et toujours – que la qualité de l’enseignement est tributaire du nombre de professeurs dans une université : IL FAUT CONTRER CE PRÉJUGÉ !
Une personne chargée de cours :
- – possède un diplôme de maîtrise, voire un doctorat;
- – met constamment à jour ses connaissances afin d’actualiser son enseignement;
- – s’investit fréquemment dans la recherche ou la création;
- – participe aux instances de l’université;
- – met à contribution son expertise auprès de collectivités à l’extérieur de l’université et dans les débats publics;
- – souvent issue de divers milieux professionnels, est en contact avec la réalité changeante des milieux de pratique;
- – est une universitaire.
C’est indéniable, l’enseignement d’une personne chargée de cours est de grande qualité!
FAITES-LE VALOIR SUR LA PAGE FACEBOOK « PRÉPARONS LE SOMMET » du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
https://www.facebook.com/sommet.gouv.qc.ca
Le Comité exécutif
(Message envoyé aux membres le 26 novembre 2012)