De l’impact de la diversité des enseignant-e-s sur l’apprentissage


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Des recherches menées aux États-Unis dans les milieux d’enseignement primaires et secondaires ont démontré que les élèves, et plus particulièrement les garçons, retirent des bénéfices lorsque leur enseignant-e partage leur race ou leur genre selon un article du New York Times. Pourtant, la plupart des enseignant-e-s à ces niveaux sont des femmes (77%) et de race blanche (80%).

Plusieurs facteurs contribuent à la réussite académique des enfants, notamment l’expérience et la formation de leur enseignant-e, l’emplacement géographique de leur école et le financement de celle-ci, les revenus familiaux et l’environnement à la maison.

Si les jeunes filles retirent des avantages et de meilleures opportunités d’apprentissage du fait d’avoir des enseignantes, les jeunes garçons afro-américains sont plus particulièrement affectés par les problèmes de pauvreté et de racisme et par le manque d’influences et de modèles positifs.

Des effets marqués ont été relevés quant au fait d’avoir au moins un professeur afro-américain sur les taux de décrochage scolaire pour ces enfants. Il a aussi été démontré que tous les enfants bénéficiaient d’un corps enseignant diversifié.

Par ailleurs, non seulement les impacts de modèles positifs ont été relevés, mais l’effet inverse se fait aussi sentir. Les jeunes filles avaient notamment des résultats moins élevés en mathématiques et en sciences lorsqu’elles suivaient ces matières avec des enseignants plutôt que des enseignantes.

D’autres effets ont aussi été observés quant à la façon dont les enseignant-e-s traitaient les enfants par rapport à leurs propres expériences de vie et stéréotypes qui introduisaient des biais quant à leur perception des enfants et au potentiel de réussite de ceux-ci.

Loin de chercher à promouvoir la séparation des élèves selon leur genre ou leur race, ces études ont plutôt démontré l’importance de former les professeurs par rapport aux biais et aux stéréotypes qu’ils peuvent avoir et d’embaucher des professeurs diversifiés.

Malheureusement, avec l’état actuel de sous-financement des écoles aux États-Unis, la profession enseignante subit une véritable hémorragie d’effectifs et les professeur-e-s racisé-e-s sont particulièrement à risque d’être victimes d’épuisement professionnel puisqu’ils travaillent majoritairement dans des milieux défavorisés.

Pour lire cet article, cliquez ici.