Congrès, liberté académique et implications citoyennes!

Plusieurs événements ont retenu notre attention depuis la dernière publication de l’infolettre du SPPEUQAM. Il y a eu le 33e congrès de notre fédération nationale, la FNEEQ, qui fait l’objet de trois textes que vous retrouverez dans les rubriques SPPEUQAM, Monde syndical et Monde social et de l’éducation. Lors de ce 33e congrès, la question de la liberté académique s’est à nouveau posée, question qui a d’ailleurs fait l’objet d’un communiqué que l’on retrouvera dans cette édition de l’infolettre.

On souligne également les implications citoyennes de trois membres du Syndicat, soit Geneviève Beaulieu Pelletier et Éric Duchemin et une chargée de cours retraitée, Dena Davida qui vient d’être nommée membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, ce qui n’est pas rien!

Une période importante a actuellement lieu pour les précaires de l’enseignement supérieur que nous sommes, soit l’affichage des cours pour l’automne 2021 et, si c’est le cas, le suivi d’acceptation des charges qu’il faut impérativement signifier. Un rappel du Comité mobilisation-intégration pour le rendez-vous festif du 18 juin avec les membres du Syndicat est effectué et une invitation de notre Conseil central de Montréal à connaître davantage l’histoire des 100 ans de la CSN à travers l’évolution sociale du Québec vous est lancée. D’autres sujets sont touchés, mais on vous laisse les découvrir.

Bonne lecture! Et salutations chaleureuses aux personnes des Premières Nations dont ce sera la Journée nationale le 21 juin, jour du solstice! Kwei!

 

Jean Régnier
Vice-président à l’information

Ont contribué au contenu : Olivier Aubry, Cathy Beausoleil, Laurence Castonguay Emery, Benoit Coutu, Raphaël Crevier, Violaine Gasse, Bertrand Guibord, Ndack Kane, Marielle Lacombe, Ricardo Peñafiel, Jean-Baptiste Plouhinec, Astrid Tirel, Nancy Turgeon.