Chronique relations de travail


Classé dans : SPPEUQAM | 0

Pour une juste rémunération en lien avec la grève 2023 de l’ADEESE

Le Syndicat a effectué des démarches pour que vos droits soient respectés dans le cadre de la reprise des cours visés par la grève de l’Association des étudiantes et étudiants en sciences de l’éducation (ADEESE) de l’automne dernier; cette chronique vous rappelle ces balises afin que vous puissiez vérifier la conformité de vos relevés de paie tout en constituant un appel particulier à la vigilance pour les personnes superviseures de stage, mais aussi plus largement aux personnes chargées de cours ayant vécu des situations singulières : signalez-nous tout travail additionnel non rémunéré!

Les personnes chargées de cours ayant dû reprendre des cours après la fin de leur contrat devraient être rémunérées selon les balises suivantes. Si quatre ou cinq séances ont été annulées, vous êtes rémunérés pour la reprise d’une ou deux séances, respectivement, et ceci au taux horaire de votre échelon salarial pour une charge de cours (entre 212 et 269$/h). Des cas de figure particuliers peuvent être survenus, comme l’annulation de six séances ou la tenue d’une séance d’au plus trente minutes de réouverture de l’entente d’évaluation, malgré que seulement trois séances ou moins aient été annulées. Avec l’aval du département, vous devriez également alors être rémunérés. L’ensemble de ces cas de figure ont été discutés avec le Service du personnel enseignant (SPE) et vous n’avez qu’à vérifier que cela figure correctement à un de vos prochains relevés de paye.

Un autre type de situation nous a été récemment signalé. Il s’agit de la demande de prestation de travail après la fin du contrat, pour la supervision de stages de personnes étudiantes. Connaissez-vous des personnes chargées de cours dans cette situation? Si c’est le cas, contactez-nous afin que nous puissions demander la rémunération conséquente, adaptée à partir du gabarit du cours-stage visé, à laquelle vous avez droit. La position syndicale est que la poursuite de supervision au-delà de la fin du contrat, tout comme toute autre situation où on vous demande de travailler en dehors de ce qui est prévu au contrat, doit être négociée avec le Syndicat et balisée par une lettre d’entente.

C’est d’ailleurs grâce au signalement d’une personne chargée de cours lors de la grève de l’ADEESE de l’automne 2022 que nous avons pu intervenir auprès du SPE afin de revendiquer une compensation plus juste pour les personnes chargées de cours devant rouvrir leurs ententes d’évaluation, en dépit d’un nombre de séances manquées inférieur aux consignes de reprise prévues par le Conseil d’administration de l’UQAM. Suite au dépôt d’un grief et de plus d’un an de négociation avec le SPE, nous nous sommes récemment entendus de façon satisfaisante pour la personne chargée de cours visée. Surtout, ce cas de figure est désormais balisé par les lettres d’entente que nous négocions en cas de grève. N’hésitez donc jamais à faire appel à nous, nous sommes là pour défendre et également pour faire avancer vos droits!

Pour de plus amples informations concernant les relations de travail et la convention collective, on contacte le Comité des agentes et agents de relations de travail.