Le gouvernement Legault redonnera son poste au lanceur d’alerte Louis Robert, congédié en janvier, mais le ministre André Lamontagne n’a pas voulu lui présenter ses excuses jeudi après la publication d’un rapport accablant de la protectrice du citoyen.
Celle-ci conclut que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a commis une violation de confidentialité majeure en dévoilant à plusieurs reprises l’identité de l’agronome, allant même jusqu’à fournir le nom de M. Robert au ministère chargé d’enquêter sur une fuite dans les médias.
« Ce qu’on a constaté, c’est une série de manquements qui ont perdu de vue l’objectif ultime de la loi qui est la protection du lanceur d’alerte », a signalé Marie Rinfret en conférence de presse.
« Nous savons bien que, si les gens n’ont pas confiance dans le mécanisme de traitement des divulgations, ils choisiront de garder le silence en dépit de l’importance de leur divulgation pour l’intérêt public », a-t-elle ajouté en soulignant la gravité de la situation.
- Robert, un agronome au bureau de Saint-Hyacinthe du MAPAQ, avait été congédié en janvier après 32 ans de service pour avoir transmis un document confidentiel à un journaliste et avoir contrevenu à ses obligations de discrétion. Il avait dénoncé ce qu’il considère comme de l’ingérence des compagnies du secteur privé dans la recherche publique sur l’utilisation des pesticides.
Pour lire le reste de cet article du Devoir, cliquez ici.