Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) lance un appel à manifester aux organisations alliées et à la population en général le lundi 20 avril, à 11h30, devant le Centre Sheraton, 1201 boul. René Lévesque Ouest, à Montréal. Le premier ministre Philippe Couillard présentera aux invités du Conseil du Patronat sa vision pour créer richesse et prospérité au Québec, quelques semaines à peine après son budget d’austérité 2015 et avoir signalé son intention de ratifier l’Accord de libre-échange Canada-Union européenne (AÉCG), rapidement, sans débat public.
Le rassemblement se fera autour du Cheval de Troie en bois, haut de 5 mètres, flanqué des drapeaux du Canada et de l’Union européenne, afin de dénoncer les pouvoirs démesurés que les accords de libre-échange, dont l’AÉCG, accordent aux entreprises transnationales tout en leur donnant un libre accès à nos services publics et à nos ressources.
Un point de presse suivra l’action, avec l’intervention de divers porte-parole.
Le modèle de libre-échange et de protection des investissements ne sert pas la prospérité des populations, il est temps d’en sortir et de penser à un nouveau paradigme. Rappelons au premier ministre Philippe Couillard les risques de poursuivre dans la folle logique du «libre marché». Avec le libre-échange et l’austérité, c’est carrément le modèle de développement du Québec et notre capacité souveraine de gouverner pour l’intérêt public qui sont menacés.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale d’action contre les traités de libre-échange et d’investissement, où plus de 500 actions se déploieront aux quatre coins de la planète autour du 18 avril 2015.