Quelques pages d’histoire syndicale et politique en décembre


Classé dans : Monde syndical | 0

Nous publierons une fois par mois un texte recensant quelques pages marquantes de l’histoire syndicale et politique. Ce texte est réalisé en collaboration avec l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et des travailleuses de l’aérospatiale et le chargé de cours Michel-Philippe Robitaille.

2 décembre: Audrey McLaughlin devient la première femme chef d’un parti politique fédéral (NPD), en 1989

Audrey McLaughlin a été la première députée néo-démocrate élue pour représenter une circonscription du Yukon. Cette ancienne travailleuse sociale a succédé à Ed Broadbent au poste de chef du NPD au terme d’un congrès national tenu à Winnipeg. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’Encyclopédie canadienne.

6 décembre: J. S. Woodsworth est élu député travailliste, en 1921. Défenseur des droits des travailleurs, il est réélu cinq fois.

James Shaver Woodsworth (1874-1942) a été le premier chef de la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC). Ce pasteur méthodiste prêchait et pratiquait l’évangile social (Social Gospel), ce qui l’a amené à faire de la politique. Il œuvrait pour améliorer les conditions de vie et les perspectives des familles immigrantes appauvries dans le secteur nord de Winnipeg, au sein de l’organisme All People’s Mission. Il a été arrêté lors de la grève générale de Winnipeg, en 1919, puis il a été élu à la Chambre des communes en 1921. Il a représenté la région du centre-nord de Winnipeg sous le Parti travailliste indépendant et sous le FCC de 1933 à sa mort, en 1942. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’Encyclopédie canadienne.

6 décembre: Agnes MacPhail devient la première femme à être élue députée, en 1921

Agnes Campbell MacPhail (1890-1954) a été élue à la Chambre des communes en 1921 et a été députée jusqu’en 1940. Elle a siégé à l’Assemblée législative de l’Ontario de 1943 à 1945, puis de 1948 à 1951. Mme MacPhail a aussi fait partie du comité de la Société des Nations sur le désarmement, dont elle a été la première déléguée canadienne féminine. Membre fondatrice de la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC), elle souhaitait réformer le système pénal. Tout au long de sa carrière, Mme MacPhail est restée une pacifiste convaincue qui avait à cœur la question du droit des femmes. Pour obtenir de plus amples renseignements, dont la Minute du patrimoine consacrée à Agnes MacPhail, veuillez consulter l’Encyclopédie canadienne.

6 décembre : Un militant antiféministe tue 14 femmes à Polytechnique, en 1989

Peu après 17h, le 6 décembre 1989, un militant antiféministe armé fait irruption à Polytechnique, tue quatorze femmes et en blesse treize autres. Cet acte de terreur rappelle que, malgré les grandes avancées pour les droits des femmes qu’ont permis les mouvements féministes, la place des femmes à l’université, et plus largement dans l’espace public et dans les cercles de pouvoir, n’est jamais complètement acquise. Encore aujourd’hui, il est nécessaire de poursuivre le combat pour l’égalité. Tout en poursuivant la lutte, rappelons-nous de ces pionnières assassinées en 1989 : Geneviève Bergeron, Maryse Laganière, Hélène Colgan, Maryse Leclair, Nathalie Croteau, Anne-Marie Lemay, Barbara Daigneault, Sonia Pelletier, Anne-Marie Edward, Michèle Richard, Maud Haviernick, Annie St-Arneault, Barbara Klucznik-Widajewicz et Annie Turcotte. Pour plus d’information sur l’attentat de Polytechnique et son sens pour les luttes féministes, lire cette chronique de Rima Elkouri dans La Presse.

8 décembre : L’American Federation of Labor (AFL) est fondée, 1886

Réunis en congrès à Colombus, en Ohio, des délégués de syndicats de métier fondent l’AFL. Insatisfaits des positions des Knights of Labor à la suite de la tragédie de Haymarket Square, les ouvriers spécialisés membres de ces syndicats décident de quitter cette organisation regroupant des travailleurs de tous les statuts pour fonder l’AFL et d’utiliser le rapport de force plus favorable des syndicats de métier par rapport aux syndicats d’ouvriers non qualifiés afin d’obtenir de meilleures conditions de travail. La fondation de l’AFL donne lieu à un syndicalisme d’affaire centré sur les intérêts immédiat des travailleurs, au détriment des combats politiques de la gauche ouvrière. Elle est la première étape d’une longue histoire de division et de concurrence qui caractérise la vie syndicale américaine et mine le rapport de force des travailleurs américains. Pour plus d’information sur l’AFL, voir le chapitre 1 de ce livre de Serge Denis.

11 décembre: 1er de 11 jours de protestation contre les politiques du gouvernement conservateur de Mike Harris à London, en Ontario, en 1995

Le premier ministre de l’Ontario Mike Harris a instauré dans la province la « révolution du bon sens » en réduisant considérablement les impôts et les services sociaux, surtout dans les domaines de l’éducation et de la santé. Il a également orchestré le transfert aux municipalités et la privatisation de services gouvernementaux. Bien que son élection de 1995 ait été accueillie par un mouvement de protestation à l’échelle provinciale, M. Harris a obtenu une deuxième majorité en 1999. Il a quitté ses fonctions en 2002. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’Encyclopédie canadienne.

19 décembre: La fin de la grève historique qui a touché Ford pendant 99 jours donne lieu à l’adoption de la formule Rand pour la sécurité syndicale, en 1945

Le 12 septembre, 17 000 travailleurs de Ford quittent leur poste pour n’y revenir que le 20 décembre. Ford avait refusé de reconnaître le syndicat des travailleurs unis de l’automobile (United Automobile Workers). Ce fut l’un des épisodes les plus marquants parmi les nombreuses grèves qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Les grévistes avaient paralysé la majeure partie du centre-ville de Windsor et la police n’arrivait pas à démanteler la ligne de piquetage. Ford et le syndicat ont fini par s’entendre pour avoir recours à l’arbitrage exécutoire du juge Rand de la Cour suprême du Canada. La décision qui en a découlé, reconnue sous le nom de formule Rand, a créé un précédent sur lequel reposeront ultérieurement de nombreuses conventions collectives aux quatre coins du Canada. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’Encyclopédie canadienne.

21 décembre: Des membres de la section locale 2332 de l’AIMTA à Sault Ste. Marie, en Ontario, sont mis en lockout par trois concessions automobiles pendant 119 jours, en 2009

Superior Dog Chrysler, Highland Ford et Prouse Motors ont décrété un lockout contre 39 mécaniciens, peintres, carrossiers, préposés aux pièces, apprentis, aides généraux et employés de bureau après leur refus de signer une nouvelle convention collective. Les travailleurs et les employeurs ont fini par conclure une entente de principe après quatre mois, puis les employés sont retournés au travail. Pour en savoir plus, lire l’article dans le Sault Star (en anglais seulement).

23 décembre : La grève de six mois des typographes de La Presse se termine, en 1964

Face aux changements technologiques rapides que connaît leur industrie, les typographes de La Presse avaient déclenché la grève en juin 1964 afin d’obtenir des protections contre les pertes d’emplois. Le journal met par la suite les travailleurs en lock-out. Il faudra 214 jours avant d’arriver à une entente, qui survient juste à la veille du temps des fêtes.

31 décembre: L’International Woodworkers of America entame une grève contre la société Anglo-Newfoundland Development Co., en 1958. Le premier ministre de Terre-Neuve Joey Smallwood retire l’accréditation du syndicat.

En 1958, des bûcherons de Terre-Neuve ont déclenché une grève pour protester contre les faibles salaires et les mauvaises conditions de travail. L’année suivante, le premier ministre Smallwood a fait adopter une loi visant à dépouiller l’IWA de son droit à la négociation collective. L’émeute de Badger en mars a causé la mort d’un agent de police lors d’une confrontation, ce qui a accru le soutien du public envers le premier ministre Smallwood. La fraternité des travailleurs du bois de Terre-Neuve (Newfoundland Brotherhood of Wood Workers), commanditée par le gouvernement, a fini par remplacer l’IWA. Une entente a ensuite été signée, ce qui a mis fin à la grève. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’Encyclopédie canadienne. Joey Smallwood Grève des boucherons de Terre-Neuve.