Les 21 décembre 2023 et 24 janvier 2024, l’UQAM annonçait une nouvelle mesure d’exonération des frais de scolarité pour des membres de la famille du personnel (enfants, conjointe ou conjoint, enfants de votre conjointe ou conjoint); cette mesure vise les droits de scolarité de base, c’est-à-dire que les frais institutionnels obligatoires et les autres frais qui doivent être acquittés.
Dans les premières annonces, les chargées, chargés de cours étaient admissibles à condition de fournir une prestation de travail lors de la session universitaire pour laquelle l’exonération est demandée. Évidemment, le Syndicat trouve injuste que l’ensemble des chargées, chargés de cours ne soient pas admissibles à cette exonération. Considérant notre statut précaire, certains membres n’enseignent pas chaque session, même si on est à l’emploi de l’UQAM depuis 10, 20 ou 30 ans, sans oublier qu’une charge de cours habituelle peut nous être retirée arbitrairement. Dans cette situation, nous perdons un revenu, ainsi que l’exonération des frais de scolarité pour des membres de notre famille; nous subissons donc une double pénalité.
Les récentes représentations du Syndicat ont amené une modification des règles d’admissibilité qui se lisent ainsi : « pour les personnes chargées de cours, avoir enseigné l’équivalent d’une (1) charge d’enseignement de 45 heures au cours des trois (3) derniers trimestres précédents la demande d’exonération ». Donc, toutes les personnes chargées de cours sont maintenant admissibles à condition d’avoir donné une charge de cours dans les 12 derniers mois. Les chargées, chargés de cours admissibles à l’exonération des droits de scolarité des membres de leur famille peuvent faire une demande jusqu’au 16 février, 17 h en remplissant le formulaire en ligne, en cliquant sur ce lien.