Assurance médicaments, le passage tortueux de décembre à janvier


Classé dans : SPPEUQAM | 0

Un mémo a été envoyé à l’ensemble des chargées, chargées de cours le 5 décembre par le Service de la rémunération globale de l’UQAM; comme indiqué dans ce message, il ne faut pas oublier que notre assurance médicaments prendra fin le 31 décembre, pourvu que l’on ait eu une couverture par cette assurance en 2023, assurance qui sera renouvelée en janvier 2024 s’il y a cumul d’au moins 45 h de charge de cours au trimestre d’Hiver. Ainsi, voici quelques points importants à prendre en considération :

– Il y a souvent un délai avant l’activation du contrat d’assurance en janvier. Cela implique que l’on pourrait devoir payer ses médicaments avant de toucher un remboursement par la suite. Ce problème a été dénoncé à maintes reprises par le Syndicat, car certains médicaments sont coûteux et aussi parce que la première paie arrive bien plus tard que le 1er janvier.

– Pourvu que cela soit possible, il est conseillé de se procurer ses médicaments du mois de janvier avant le 31 décembre,

– Pour certains médicaments récurrents, il est parfois possible de faire une provision de médicaments pour trois mois, demandez à votre pharmacien si c’est possible

– Si on ne peut obtenir 45 heures d’enseignement pour le trimestre d’hiver, on ne bénéficie plus de l’assurance médicament des chargées, chargés de cours à partir de janvier.

S’il y a des réclamations de paiement à faire pour janvier 2024, on peut consulter le site internet de Desjardins assurances pour la marche à suivre ou contacter directement Desjardins Assurances. On trouvera aussi différentes informations au sujet des assurances sur le site des ressources humaines de l’UQAM.

Le Syndicat déplore cette rigidité administrative du processus de renouvellement de l’assurance médicaments, ainsi que d’autres problématiques de ce contrat d’assurance collective avec toutes les conséquences que cela implique pour les précaires de l’enseignement que nous sommes. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les membres du SPPEUQAM se sont prononcés en faveur d’un changement d’assureur en 2018 et en 2021. Malgré le refus obstiné de l’UQAM, alors que toutes les autres composantes du réseau de l’Université du Québec étaient favorables pour un changement d’assureur en septembre 2021, le Syndicat continue de faire les représentations nécessaires afin d’obtenir ce changement pour un assureur qui connait mieux et respecte davantage la réalité des chargées et chargés de cours.

Pour toutes autres informations ou questions concernant leurs assurances collectives, les membres du SPPEUQAM peuvent contacter leur Syndicat à sppeuqam@uqam.ca. Il faut cependant noter que les bureaux du Syndicat seront fermés du 22 décembre au 7 janvier inclusivement.