Bonne rentrée 2021!

En ce début d’année, je profite de cette première infolettre de 2021 pour vous présenter mes meilleurs vœux, au nom de l’équipe syndicale, en commençant par vous souhaiter une bonne santé psychologique et physique, ainsi que de la résilience pour passer à travers cette pandémie.

La rentrée universitaire de janvier 2021 est assez particulière. Nous souhaitons toutes et tous un retour à la normale pour les prochaines rentrées : sans télétravail imposé, sans surcharge de travail bénévole, avec un réel lien pédagogique avec nos étudiantes et nos étudiants, et avec une taille des groupes favorable à l’enseignement. Je nous souhaite de pouvoir être optimistes pour les prochains mois et de vivre la fin de cette douloureuse épreuve collective.

Cette année 2021 en est une de négociation. Notre comité de négociation va rencontrer la partie patronale le 15 janvier pour présenter les orientations adoptées en assemblées générales. Cette rencontre va également donner le ton de la négociation. L’UQAM choisira-t-elle de montrer une écoute et de l’ouverture face à nos demandes légitimes? Si ce n’est pas le cas, nous devrons affirmer notre détermination par une mobilisation qui montrera notre soutien au comité de négociation syndical.

Une année de négociation implique beaucoup de travail pour chaque membre de votre équipe syndicale, en plus de veiller à la défense de nos droits et de nos conditions d’enseignement. Les agentes et agent de relations de travail vont toujours et encore être en première ligne pour répondre à vos questions et trouver des solutions à différents problèmes, sous la responsabilité de la vice-présidente à la convention collective, dont l’année sera particulièrement intense. Quant aux membres du Comité mobilisation-intégration, en plus du travail au niveau des projets d’intégration, elles et il auront un important rôle pour stimuler notre mobilisation, en collaboration avec la vice-présidente aux affaires universitaires qui, elle, poursuivra son implication pour une représentation soutenue des membres dans toutes les instances de l’UQAM. Le vice-président à l’information ne manquera pas non plus de travail avec les communications, un nouveau visuel à développer ainsi que la mise sur pied d’une reconfiguration de notre site Internet. Les relations intersyndicales seront également sollicitées afin de développer nos solidarités, entre autres, en soutien à la négociation d’une nouvelle convention. La trésorerie et le secrétariat général vont continuer à travailler leurs dossiers respectifs, avec notre employée au secrétariat, pour le meilleur bénéfice des membres de notre syndicat. Quant à moi, à la présidence, je continuerai de veiller à la coordination du travail de l’équipe pour le fonctionnement serein et efficace du Syndicat des professeures et des professeurs enseignant de l’UQAM.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe syndicale, nous sommes là pour vous, avec pour objectif de lutter pour de meilleures conditions de travail et de faire reconnaître notre apport indispensable à la vie uqamienne!

Bon début de trimestre!

Olivier Aubry
Président

********************

Ont collaboré à cette première infolettre de 2021 : Olivier Aubry, Anne-Sophie Bally, Cathy Beausoleil, Nathalie Blanchet, Laurence Castonguay Emery, Jean Régnier et Claude Roy.