Oeuvres et préjugés – Analyse de Stéfany Boisvert


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Lorsque Les fées ont soif, célèbre pièce de Denise Boucher, a été reprise l’automne dernier au Théâtre du Rideau Vert, les médias ont souligné – à juste titre – le fait que son propos était toujours aussi pertinent et d’actualité dans le contexte du mouvement #moiaussi.

Justifie-t-on davantage, même inconsciemment, les raisons qui motivent la production d’une oeuvre théâtrale d’une autrice que celles qui sous-tendent la mise en scène d’une pièce d’un dramaturge masculin ?

Ce sont à ces questions, fort pertinentes, que s’est intéressée récemment la chercheuse Stéfany Boisvert, chargée de cours à l’École des médias, avec Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes. Un résumé de leurs recherches a été publié sous la forme d’un « Petit guide pour une critique culturelle équitable » sur le site web d’Espace Go, théâtre qui a financé l’étude.

Vous pouvez en savoir plus en lisant l’article de La Presse sur le sujet en cliquant ici.