Venezuela : Violents heurts à Caracas – Analyse de Ricardo Peñafiel


Classé dans : Membres en action | 0

Une tentative de « coup d’État » menée par l’opposant Juan Guaidó a plongé le Venezuela dans une situation chaotique mardi. Mais tout porte à croire que l’opération Liberté aurait avorté faute « d’appuis de la communauté internationale », estiment des experts.

En matinée, le soulèvement d’un groupe de militaires semblait avoir sonné le glas du régime de Nicolas Maduro. Dans un coup de théâtre savamment orchestré, le leader historique de l’opposition, Leopoldo Lopez, était apparu libre dans une vidéo aux côtés de Juan Guaidó, président par intérim autoproclamé du Venezuela.

D’une voix commune, les deux leaders avaient appelé les civils et les militaires à lancer la dernière phase du renversement du régime socialiste de Nicolas Maduro. Leopoldo Lopez, arrêté pour avoir dirigé une précédente vague de manifestations, déclarait avoir été libéré de son assignation à domicile par des membres des forces de sécurité obéissant désormais aux ordres de Guaidó.

Pour lire le reste de cet article dans Le Devoir et l’analyse de Ricardo Peñafiel, chargé de cours au département de Science politiques, cliquez ici.