La grève des professeur-e-s de Los Angeles depuis le 14 janvier 2019 s’est finalement arrêtée mardi soir (22 janvier 2019) dernier après qu’une entente ait été conclue.
Le vote majoritaire en faveur du oui a été pris par les membres du syndicat United Teacher Los Angeles, permettant ainsi aux enseignant-e-s de reprendre le travail mercredi, mettant ainsi fin à une bataille qui laissait 600 000 étudiant-e-s hors des bancs d’école.
L’accord réduira progressivement l’effectif des classes sur plusieurs années, fournira plus de personnel d’appui, une infirmière à temps plein dans chaque école et donnera aux enseignants une augmentation de salaire de 6%.
La grève et l’accord ont attiré l’attention sur toute une série de problèmes liés à l’éducation publique, y compris les obligations fiscales liées aux retraites non viables et aux écoles à charte gérées par des intérêts privés qui ont une incidence sur l’éducation publique.
Vous pouvez lire le dossier de CNN sur cette grève en cliquant ici et le texte présentant les enjeux de cette lutte pour le Los Angeles Blade en cliquant ici.