Journée de grève du 25 septembre 2018 : Consignes aux personnes chargées de cours


Classé dans : SPPEUQAM | 0

À toutes les personnes chargées de cours qui assument des activités d’enseignement au trimestre d’automne 2018.

Les associations étudiantes suivantes seront en grève le 25 septembre 2018 :

Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH);
Association des étudiantes et étudiants de la faculté des sciences de l’éducation (ADEESE).

Nous attirons votre attention sur le fait que des cours siglés JUR, SEX, SOC, TRS, HIS et autres peuvent être touchés par le mouvement de grève. Vous pouvez vérifier la liste des cours affectés par la grève en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_pdG6dpm8Imt7EAVy_1Fvy9vS9-bmZbeTvMii16xbV4/edit?usp=drivesdk

D’autre part, l’assemblée générale de l’Association facultaire étudiante de langues et communication (AFELC) aura également lieu le 25 septembre à partir de 12 h 30. Il est donc possible qu’une levée de cours soit votée en après-midi. Nous ne disposons pas de la liste des cours touchés.

Nous voulons vous rappeler que dans les cas de grèves et de levées de cours, les personnes chargées de cours sous contrat doivent se présenter à leurs activités de travail, peu importe le lieu et la nature de cette activité, et être prêtes à donner leurs activités d’enseignement. Vous devez donner ces activités d’enseignement pourvu que les conditions normales de travail et d’enseignement soient réunies.

N’oubliez pas de signaler à votre département les cours qui n’ont pu se donner.

Si vous désirez rapporter un incident ou si vous êtes confronté à une situation délicate, vous pourrez appeler le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM au numéro suivant : 514 987-3495.

Nous vous assurons que nous allons suivre tous les développements et nous vous aviserons si nécessaire.

Raisons derrière cette grève

Comme expliqué par le biais d’une lettre de l’ADEESE envoyée à ses membres, les journées de grève prévues par les associations étudiantes ont pour but de : « faire reconnaître et rémunérer le travail des stagiaires dans tous les domaines de formation. »

Il est utile de rappeler que l’ADEESE participe à la Coalition montréalaise pour la rémunération des stages et que cette coalition défend la grève des stages et qu’elle rallie d’autres associations regroupant des étudiant-e-s de différents programmes devant effectuer des stages non rémunérés afin de lancer un ultimatum au gouvernement avant d’accélérer les moyens de pression.

De plus, cette lutte s’inscrit pour la rémunération de tous les stages dans une lutte féministe considérant que les milieux où les stages sont non rémunérés sont historiquement associés aux professions « féminines » et que cette hiérarchisation de la valeur du travail est sexiste.