Il n’y a pas si longtemps de cela, le chef exécutif de la compagnie d’aviation Ryanair, Michael O’Leary, avait affirmé qu’il gèlerait en enfer et qu’il se couperait les deux bras avant de négocier avec des syndicats.
Pourtant, l’an passé, la compagnie a finalement décidé d’abandonner son refus ferme de reconnaître les syndicats formés par ses employés et M. O’Leary est aujourd’hui assis à la table de négociation avec les pilotes de la Irish Airline Pilot’s Association (Ialpa).
Les pilotes réclament la mise en place d’un système reconnaissant l’ancienneté, de meilleures conditions par rapport aux congés et vacances et plus de transparence dans le processus décisionnel de l’entreprise.
Devant ces requêtes, un début de négociations plutôt ardu et des journées de grève prévues en plein durant la période estivale achalandée, M. O’Leary en est cependant rapidement revenu à son attitude habituelle, allant même jusqu’à dire que les pilotes n’avaient pas un emploi si compliqué et qu’ils agissaient comme des bébés gâtés…
Malheureusement pour ceux qui avaient trop rapidement crié victoire l’an passé devant le changement de politique, force est de constater que cette mesure n’en était une que destinée à mettre de la poudre aux yeux. M. O’Leary demeure toujours aussi arrogant et méprisant face à ses employés, syndiqués ou non.
En attendant, puisque les négociations prenaient fin le 15 août et que de nombreuses journées de grève sont encore prévues, vous feriez peut-être mieux de choisir une autre compagnie aérienne pour vos déplacements.
Sources :
https://www.express.co.uk/travel/articles/1003669/ryanair-flights-cancelled-pilot-strike-latest-news-update
https://www.irishtimes.com/business/hell-might-freeze-over-as-ryanair-sits-down-with-unions-1.3556389