France : les syndicats de l’enseignement très inquiets pour la qualité du service public de l’éducation


Classé dans : Monde syndical | 0

Alors que le pays connaît une importante grève en défense des services publics, les syndicats français membres de l’Internationale de l’éducation rappellent leurs inquiétudes pour le statut des enseignantes et enseignants fonctionnaires, la qualité de l’éducation et le dialogue social. Une grande partie des fédérations syndicales françaises dans la fonction publique, avaient appelé à la grève le 22 mars contre des mesures gouvernementales perçues comme «une vaste entreprise de démolition des services publics, de paupérisation des fonctionnaires et de dénaturation de leurs missions». Dans l’éducation, les syndicats ont attiré l’attention sur le fait que «les logiques trop connues continuent de s’y appliquer», avec baisse des moyens, renoncement aux objectifs de démocratisation, autonomie renforcée des établissements, bac local, et mise à mal de la qualification disciplinaire des enseignantes et enseignants.

Lire la suite.

La responsabilité des pouvoirs publics francophones pour garantir une éducation publique de qualité pour tou(te)s est réaffirmée.
Tunisie : nouvelle loi contre la violence faite aux femmes soutenue par les enseignantes et enseignants.
Kenya : Le secteur de l’enseignement supérieur maintient la pression sur les employeurs en vue d’établir un dialogue social.
Lancement de l’Initiative pour le personnel de l’éducation.