Nous voulons vous informer des suites de notre rencontre de consultation concernant le traitement des supervisions de stages. Lors de cette rencontre tenue le 5 juin 2013, nous avons invité tous les superviseurs de stages afin de discuter de la possibilité de passer d’une rémunération basée sur une pleine charge à une rémunération pondérée selon le nombre d’étudiants inscrits. Les nombreuses personnes chargées de cours qui s’y sont présentées et ont pris part à la discussion ont unanimement décidé d’opter pour la rémunération pondérée selon le nombre d’étudiants inscrits. Pas la suite, cette position a été présentée à l’Université.
Dans cette nouvelle formule, en se basant sur les gabarits adoptés par la Commission des études, l’Université a établi un certain nombre d’heures non pondérables et des heures pondérables à l’étudiant pour chaque sigle de cours-stages.
Les heures non pondérables ne varient pas selon le nombre d’étudiants inscrits dans le groupe-cours. Ce sont par exemple : le temps de concertation avec le programme, de rencontres collectives, de préparation, etc. Les heures pondérées selon le nombre d’étudiants inscrits sont par exemple : les supervisions, les suivis individuels, les contacts avec le milieu, la correction, etc.
À titre d’exemple, pour le sigle ESM3155, 23 heures sont non pondérables et 8 heures sont prévues pour chaque étudiant. Si vous avez un cours plein, soit 20 étudiants, vous auriez : 23 heures + (20 étudiants x 8 heures) = 183 heures. Pour le même sigle, si vous avez un groupe de 10 étudiants, vous auriez : 23 heures + (10 étudiants x 8 heures) = 103 heures rémunérées.
Pour connaître votre taux horaire pour la rémunération des cours-stages, vous devez prendre votre traitement salarial selon votre échelon et le diviser par 135 heures [1]. Par exemple, à l’automne 2013, si vous êtes à l’échelon 10, votre rémunération pour une charge de cours est de 8 720,82 $, donc votre rémunération pour chaque heure de cours-stage est de 8 720,82 $ / 135 = 64,60 $ de l’heure.
Il est à noter que les cours-stages pour lesquels des indemnités compensatrices ont été prévues, notamment certains cours-stages en éducation, ces indemnités seront pondérées selon le nombre d’étudiants inscrits.
Ce nouveau traitement sera appliqué dès l’automne 2013. La lettre d’entente avec l’Université n’étant pas encore finalisée, certains cas spécifiques pourront être discutés en cours de ce trimestre. De plus, l’Université n’a pas encore publié officiellement les gabarits pour les stages qui définissent les heures pondérables et non pondérables et le tableau des indemnités compensatrices. Pour toute question concernant ces documents ou au sujet de la supervision de stages en général, vous pouvez rejoindre un membre du CAART.
Nos meilleures salutations,
Le comité des agentes et agents de relations de travail,
Robert Drouin, poste 4886
Karine Lamoureux, poste 3536
Kerwin Myler, poste 2789
[1] L’Université considère une charge de cours de 3 crédits / 45 heures de cours comme équivalent à 135 heures de travail : 45 heures de préparation de cours, 45 heures de prestation d’enseignement et 45 heures de correction. Cette base de 135 heures par charge est celle utilisée dans le calcul du taux horaire pour les cours-stages.
(Communiqué envoyé aux membres par courriel le 26 août 2013)