Élisabeth Vallet répertorie de plus en plus de murs dans le monde et recommande la trilogie March pour comprendre ce qui se passe aux États-Unis


Classé dans : Membres en action | 0

La volonté de stopper l’immigration illégale conduit à l’édification de murs de plus en plus nombreux à travers le monde, à l’instar de celui que veut construire le président américain Donald Trump entre les États-Unis et le Mexique. Au moment de la chute du mur de Berlin, il y a un quart de siècle,on comptait 16 murs défendant des frontières. En 2016, la chargée de cours Élisabeth Vallet, de l’Université du Québec à Montréal, en répertoriait 66, construits pour dissuader les migrants, mais aussi pour des raisons sécuritaires, a-t-elle expliqué à TVANouvelles.

«C’est vraiment une trilogie à lire pour comprendre ce qui se passe aux États-Unis.» Élisabeth Vallet, directrice scientifique à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, a dévoré pour l’émission radiophonique Plus on est de fous, plus on lit! les trois tomes de la bande dessinée March, écrite par John Lewis, personnage phare, avec Martin Luther King, du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Les trois BD retracent son parcours, de sa jeunesse en Alabama jusqu’à la première élection de Barack Obama, à laquelle il a assisté.