UN SOMMET SUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SANS LA PRÉSENCE DES PERSONNES CHARGÉES DE COURS?


Classé dans : Derniers communiqués SPPEUQAM | 0

UN SOMMET SUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SANS LA PRÉSENCE DES PERSONNES CHARGÉES DE COURS?

Nous désirons vous alerter d’une situation particulièrement odieuse : la voix de nos représentants ne se fera pas entendre lors du Sommet sur l’enseignement supérieur. Ce communiqué vise à vous informer des faits.

LE SOMMET – MISE EN CONTEXTE

Le 8 novembre dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, monsieur Pierre Duchesne, annonçait la tenue du Sommet sur l’enseignement supérieur en février 2013 et la démarche initiée en vue de sa préparation.

Les différents acteurs « du milieu de l’enseignement supérieur, de la population et, au premier chef, des jeunes » se prononceront autour des quatre thématiques suivantes :
· qualité de l’enseignement supérieur;
· accessibilité et participation aux études supérieures;
· gouvernance et le financement des universités;
· contribution des établissements et de la recherche au développement de l’ensemble du Québec.

La démarche se veut participative et comprend quatre types d’activités :
· des rencontres thématiques sous le signe de la contribution de partenaires dont la première aura lieu les 29 et 30 novembre à Québec sur la qualité de l’enseignement supérieur;
· un sommet Web 2.0 : un site Web et une page Facebook en ligne depuis le 12 octobre;
· la tenue d’une « École d’hiver Spécial Sommet » de l’Institut du Nouveau Monde (INM) pour les 15 – 35 ans;
· et enfin, des animations citoyennes organisées elles aussi par l’INM.

La liste des partenaires choisis par le ministre pour la première rencontre thématique  préparatoire a été dévoilée le mardi 20 novembre, neuf jours seulement avant le début de celle-ci.

QUI PARLERA AU NOM DES PERSONNES CHARGÉES DE COURS?

Les 29 et 30 novembre aura donc lieu à Québec la première rencontre thématique du Sommet sur l’enseignement supérieur portant sur la qualité de l’enseignement supérieur au Québec. Nous avons été informés tardivement, lors d’un Regroupement université spécial qui s’est tenu le 20 novembre, que la FNEEQ, représentant pourtant la quasi-totalité de l’ensemble des personnes chargées de cours au Québec  (soit près de 13 000 membres) n’a pas été invitée par le ministre Duchesne à participer à la rencontre, ni la CSN d’ailleurs. Seule la FTQ sera présente : ainsi, la voix officielle des personnes chargées de cours à cette rencontre sera réduite, portée par une seule chargée de cours issue du Syndicat des chargés de cours de l’UQTR.

DÉNONÇONS CETTE DÉMARCHE QUI NOUS EXCLUT

Il est tout à fait inacceptable qu’on puisse discuter de la « Qualité de l’enseignement » sans être considérés comme des acteurs essentiels. Notre apport à la vie universitaire est pourtant indéniable.

Les personnes chargées de cours :
– s’investissent dans la recherche;
– sont reconnues pour leur création;
– participent aux débats publics;
– ont contribué à la diplomation de centaines de milliers d’étudiantes et étudiants au Québec.

Pour une démarche que le ministre qualifie d’« ouverte et rassembleuse », ne devrions-nous pas nous aussi être des partenaires?

Depuis que nous avons été informés de notre non-représentativité à ces rencontres, dont notamment celle sur la qualité de l’enseignement en particulier, nous avons manifesté notre indignation auprès de la FNEEQ.

Nous avons appris vendredi le 23 novembre que, suite à des pressions exercées auprès du ministère, Sylvain Marois, chargé de cours et vice-président responsable du Regroupement université de la FNEEQ, sera finalement présent à toutes les rencontres thématiques. À titre d’observateur, il partagera avec Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ, un seul droit de parole.

NOS ACTIONS

Malgré cette ouverture, nous tenons à dénoncer la démarche du ministre qui exclut quasi totalement les personnes chargées de cours du débat. Depuis le 20 novembre, nous nous sommes manifestés pour faire valoir notre point de vue.

Facebook
Hier, nous vous avons invités à écrire au ministre dans la page Facebook : Préparons le Sommet. Merci pour vos contributions.

https://www.facebook.com/sommet.gouv.qc.ca

Déclaration
Le 26 novembre, nous avons également signé une déclaration commune avec neuf autres syndicats d’enseignantes et enseignants universitaires. Cette pétition se retrouve également sur la page Facebook Préparons le Sommet.

Pétition
Le 26 novembre, nous avons créé une pétition que nous vous demandons de signer :

Pour une réelle participation des personnes chargées de cours au Sommet de l’Enseignement supérieur

Publicité
Nous ferons paraître, sous forme de publicité, un message au ministre dans Le Devoir les 29 et 30 novembre prochains.

 

Le Comité exécutif

(Message envoyé aux membres le 27 novembre 2012)