Assemblée générale du 6 juin : les membres ont discuté négo et mobilisation


Classé dans : Nouvelles des instances, SPPEUQAM | 0

Après un BBQ réussi, le Comité exécutif du SCCUQ a fait rapport, lors de l’assemblée générale du 6 juin, de sa rencontre avec le comité des expertes sur la décentralisation des ressources vers les facultés. Nous leur avons indiqué nos inquiétudes concernant l’avenir de l’UQAM et nos exigences pour une collégialité plus représentative de l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire. Plus de détails dans le document de Réflexion sur la décentralisation des ressources.

Le Comité de négociation a fait le point sur l’avancement de la négociation. L’acharnement du Comité de négociation et la mobilisation de nos membres ont permis de faire certains gains au cours des dernières semaines. Plusieurs clauses restent à négocier et les membres de l’équipe syndicale ont insisté sur la nécessité de se mobiliser. Lors de cette assemblée, la vice-présidente aux affaires universitaires, Yvette Podkhlebnik, accompagnée de plusieurs personnes chargées de cours, a déposé au recteur la carte postale signée par les membres. Ce dernier était absent.

Les membres ont, de plus, adopté une modification à notre convention collective qui touche une procédure exceptionnelle d’attribution des charges de cours. La proposition visait à reconnaître une pratique existante qui permet d’éviter la dilution du bassin.

Le vice-président aux relations intersyndicales, Olivier Aubry, a souligné qu’un nouveau cycle de négociation regroupée débute au Regroupement université. En effet, plusieurs syndicats de chargées et chargés de cours affiliés à la FNEEQ sont ou seront en négociation dès cet automne. L’objectif principal de cette négociation regroupée est que les gains des uns servent de levier pour les autres.