Le Cœur des sciences offre une fin de semaine scientifique avec trois activités d’une demi-journée chacune sur l’écologie aquatique, l’écologie forestière et l’écologie animale la fin de semaine du 1er au 3 août à La Huardière, le Centre écologique de l’UQAM, un site enchanteur situé au bord de l’eau. Le chargé de cours et technicien au Département des sciences biologiques Daniel Rivest et Sara Mercier-Blais, maître ès sciences à l’UQAM, animent l’activité d’écologie aquatique. Forme, profondeur, température, coloration, acidité, présence d’algues, santé des berges et autres caractéristiques : trois heures pour découvrir, échantillonner, analyser et surtout comprendre les écosystèmes fragiles que sont nos lacs.
Aussi au programme :
ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Du bord des lacs au sommet des montagnes, comment se répartit la flore? Quels facteurs entrent en ligne de compte? Est-ce la lumière? La température? Le vent? L’acidité du sol? Trois heures à parcourir et faire « parler » la forêt. Activité animée par Cornelia Garbe, doctorante en écologie forestière et par Sophie Carpentier, étudiante à la maîtrise au Département des sciences biologiques.
ÉCOLOGIE ANIMALE
De l’incroyable biodiversité des insectes aux poissons qui peuplent nos lacs. Habitats, régimes alimentaires, cycles de vie, rôles écologiques… Trois heures pour observer différents spécimens en milieu naturel puis en laboratoire. Activité animée par Lydia Benhama, étudiante au baccalauréat au Département des sciences biologiques de l’UQAM et par Marie-Christine Bellemare, maître ès sciences en écologie aquatique à l’UQAM.
Pour plus de détails sur les forfaits et pour s’inscrire.