Le Comité de soutien aux parents étudiants a besoin de votre appui


Classé dans : SPPEUQAM | 0

Les démarches du Comité de soutien aux parents étudiants (CSPE) de l’UQÀM pour la mise en place d’une politique familiale stagnent depuis 2011 avec les Services à la vie étudiante et le CSPE demande l’appui des membres de la communauté uqamienne, dont celui des personnes chargées de cours. Le CSPE est au service des 8000 parents étudiants inscrit-e-s à l’université en offrant de nombreuses ressources, telles que du soutien économique, alimentaire, un local et des activités de réseautage.

Force est de constater que le modèle de l’étudiant c’est transformé dans la dernière décennie, et que de plus en plus de parents sont aux études. Néanmoins, peu de mesures sont mises en place par l’Université afin de faciliter le parcours de ces étudiant-e-s et de leur permettre de concilier famille, études, et, souvent, travail. Ainsi, s’ils ou elles doivent investir le même temps de travail qu’un-e étudiant-e sans enfant, ils ou elles doivent aussi veiller au bien-être et aux besoins de leur famille. Il va sans dire que ce quotidien s’arrime difficilement avec certains échéanciers et horaire de classe, et que le fait d’étudier à temps partiel élimine de facto la possibilité d’appliquer sur les bourses de l’UQAM – y compris celles offertes spécifiquement pour le soutien financier.

C’est en ce sens que le CSPE travaille à la mise en place d’une politique familiale à l’UQÀM, afin de leur offrir les moyens nécessaires à leur réussite, rejoignant une préoccupation qui est au cœur même de la mission de l’université. Nombreux sont les accommodements invoqués par les parents étudiants tout au long de leur scolarité: parce que leur enfant était malade ou avait un rendez-vous avec un spécialiste, pour motiver un retard en classe, pour expliquer le délai dans la remise d’un travail, parce qu’il est impossible de faire un travail d’équipe, pour reporter un stage, pour un congé de maternité pendant la rédaction du mémoire, etc. Le tout est réglé selon l’amabilité et la compréhension de la réalité du parent étudiant, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Nous croyons que la parentalité n’est pas un choix strictement personnel, il s’agit d’une réalité qui doit être prise en compte collectivement et aucun parent étudiant ne devrait être discriminé-e en raison de ce statut particulier.

Or, dans nos pourparlers avec les Services à la vie éudiante, l’interlocuteur qui nous représente face à l’administration de l’UQAM, les démarches stagnent depuis 2011 quant au dossier de la mise en place d’une politique familiale à l’UQAM. C’est en ce sens que nous faisons appel à votre soutien. Ainsi, nous vous proposons de signer une lettre d’appui, qui aurait comme impact de montrer votre préoccupation quant à l’avancement des discussions sur la politique familiale à l’UQAM, que vous pourrez nous faire parvenir par courriel ou par courrier, à l’adresse suivante : CSPE-UQAM, case postale 8888, succ. Centre-Ville, Montréal (Québec) H3C 3P8.