Lors de l’assemblée générale du 17 juin, M. Langis Madgin a quitté son poste de président du SCCUQ. Sur la base des statuts et règlements du Syndicat, le comité exécutif a résolu le 19 juin de confier à Mme Gaëlle Breton-Le Goff, vice-présidente à la convention collective, le poste de présidente par intérim.
Les membres du Syndicat seront convoqués à une assemblée générale au courant du mois de septembre prochain afin d’élire une nouvelle, un nouveau président pour notre Syndicat.
La tenue de cette assemblée générale a également permis à la trésorière, Mme Marie Bouvier, de présenter les états financiers du syndicat pour l’année 2012 et une révision budgétaire pour l’année en cours. Cette opération a permis, entre autres, d’augmenter le budget servant à la tenue des assemblées générales et ceux des comités mobilisation et information.
Les actifs non affectés s’élevaient à plus de 456 000$ au 31 décembre 2012. Les membres présents ont affecté 250 000$ au Fonds de défense professionnel. Ils ont aussi affecté un budget à l’organisation des activités entourant le 35e du SCCUQ – activités qui ont débuté par un gâteau d’anniversaire à l’assemblée et qui s’étendront sur les douze prochains mois – et à une refonte du site Web du syndicat pour le rendre plus facile à consulter, plus interactif et plus visuel. Une info-lettre destinée aux membres sera également créée.
Les membres présents ont aussi constitué des réserves pour des honoraires professionnels relativement à des enquêtes à la suite de différents dossiers d’harcèlement psychologique et pour un comité d’enquête de la CSN pour examiner les événements de la vie syndicale au SCCUQ entre 2010 et 2013, événements qui ont donné lieu à une plainte de trois membres en février dernier. Le SCCUQ espère ainsi tourner la page et rétablir un climat propice à l’accomplissement de sa mission.
L’assemblée a procédé à l’élection de Sylvain Gaudette et d’Iraj Bazrgari au Comité de vérification du double emploi et de Mustapha Kebiche au Comité institutionnel de discipline. Gilles Cloutier sera le substitut à ce même comité et siègera au Comité conseil pour le développement international.
Finalement, un don de solidarité de 1 000$ a été accordé au Syndicat des travailleuses et travailleurs de Provigo Témiscamingue. Les syndicats des travailleuses et travailleurs de l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe, du Maxi de Rouyn-Noranda et des produits de céramique et autres de Mapei recevront chacun 500$.
Richard Bousquet
Vice-président à l’information