Dans le cadre des activités entourant son 35e anniversaire, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ) ainsi que Chenelière Éducation procéderont au lancement du livre du chargé de cours Christian Dumais écrit en collaboration avec Lizanne Lafontaine. Ce livre intitulé Enseigner l’oral, c’est possible! 18 ateliers formatifs clés en main traite de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral au primaire et au secondaire. Il s’agit du premier livre de Christian Dumais qui est chargé de cours au département de didactique des langues de l’UQAM depuis 2008.
L’activité se tiendra le vendredi 13 septembre 2013, à 17 h 30, au local A-R542, situé dans le pavillon Hubert-Aquin de l’Université du Québec à Montréal.
Si les enseignants reconnaissent l’importance de l’oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l’enseigner. Par où commencer? Quels objets d’enseignement/apprentissage enseigner? Comment les choisir? Quelle démarche didactique efficace adopter? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d’évaluer leurs productions orales? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l’atelier formatif en production orale proposé par Christian Dumais et Lizanne Lafontaine. L’atelier formatif permet d’enseigner en peu de temps un objet de l’oral en six étapes.
S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire.
Christian Dumais est doctorant à l’Université du Québec en Outaouais. Sa thèse porte sur la progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral. Il est titulaire d’une maîtrise en linguistique, profil didactique des langues, de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec en Outaouais, et enseignant à la Commission scolaire de Montréal. Ses travaux de recherche concernent principalement l’enseignement et l’évaluation de l’oral au primaire et au secondaire. De même, il s’intéresse à la formation des futurs enseignants ainsi qu’au développement de la littératie des élèves du primaire et du secondaire.