Perfectionnement et mise à jour des connaissances

Un montant annuel équivalent à quatre-vingt-deux (82) charges de cours est alloué pour les activités suivantes :

  1. le perfectionnement des personnes chargées de cours qui ne sont pas en situation de double emploi et qui sont à l’Université comme personnes chargées de cours depuis au moins trois (3) trimestres et qui ont donné un minimum de six (6) charges de cours (pour plus d’informations voir article 16.01 a);
  2. un perfectionnement court visant l’avancement des connaissances des personnes chargées de cours qui ne sont pas en situation de double emploi et qui sont à l’Université comme personnes chargées de cours depuis au moins deux (2) trimestres et qui ont donné un minimum de quatre (4) charges de cours;
  3. la mise à jour des connaissances des personnes chargées de cours qui sont à l’Université comme personnes chargées de cours depuis au moins trois (3) trimestres et qui ont donné un minimum de cinq (5) charges de cours.

Un pourcentage du budget est réservé pour des activités individuelles ou collectives suite à des modifications de cours ou pour permettre à des personnes chargées de cours de se faire reconnaître des exigences de qualification. Ce pourcentage est déterminé par le comité paritaire.

L’équivalent d’au moins huit (8) charges de cours est alloué à des activités de rédaction d’un ouvrage scientifique, littéraire, ou pédagogique, ou la création d’un œuvre d’art, la production d’articles ou la participation à des équipes de recherche.

Composition et mandat

Le comité paritaire de perfectionnement et de stabilisation est formé de trois (3) représentantes, représentants de l’Université et de trois (3) représentantes, représentants du Syndicat.

Le mandat de ce comité est d’assurer l’application de la politique de perfectionnement adoptée par le Conseil d’administration et, s’il y a lieu, de proposer à ce dernier toute modification que les parties souhaiteraient y apporter.

Perfectionnement – contrat

Les personnes chargées de cours qui obtiennent des bourses de perfectionnement en vertu de la clause 16.01 a) signent des contrats de personnes chargées de cours pour le nombre de charges de cours prévu.

Le contrat est annoté de la façon suivante : « La personne chargée de cours est exemptée des obligations de ce contrat, étant donné qu’elle bénéficie d’un congé de perfectionnement. Elle bénéficie de tous les droits et privilèges prévus à la convention collective SPPEUQAM-UQAM : elle ne peut toutefois poser sa candidature pour obtenir une charge de cours selon la procédure régulière (clauses 10.07 à 10.19) ».

Perfectionnement – rapport des activités

La personne chargée de cours en congé de perfectionnement doit transmettre par écrit, au Syndicat et au Vice-rectorat à la vie académique par le biais du Service des personnels enseignants, un rapport de ses activités à la fin de son congé.

Perfectionnement et autre bourse

Une personne chargée de cours ne peut cumuler une bourse de perfectionnement prévue à la clause 16.01 et une autre bourse.

Mise à jour des connaissances

La mise à jour des connaissances comprend, non limitativement, les frais reliés à la participation à des réunions scientifiques, colloques, séminaires, trimestres de formation ou ateliers.

En tout temps, la personne chargée de cours peut présenter une demande de fonds au Service des personnels enseignants pour la mise à jour des connaissances, en conformité avec les dispositions de la clause 16.01.