Chers déléguées et délégués des syndicats membres de la FNEEQ-CSN,

Le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM négocie depuis près d’un an les conditions de ses membres pour l’enseignement en ligne.

Aujourd’hui, nous vous proposons une action simple, mais qui aura une grande portée si toutes les personnes déléguées des syndicats membres de la FNEEQ-CSN y participent.

Nous vous invitons à envoyer un courriel au recteur de l’UQAM, Stéphane Palage, pour démontrer votre soutien à la négociation du SPPEUQAM. Il suffit de copier le message suivant, vous pouvez y mettre votre touche personnelle, et de l’envoyer d’ici le 29 novembre aux adresses suivantes:

rectorat@uqam.ca

pallage.stephane@uqam.ca

(Message à copier-coller)

Monsieur le Recteur de l’UQAM,

Les syndicats membres de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), réunis en conseil fédéral du 27 au 29 novembre, ont adopté unanimement une résolution en appui à la lutte du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM-CSN) parce que nous sommes inquiets de la direction que prend l’enseignement en ligne à l’UQAM.

Nous appuyons le SPPEUQAM-CSN qui s’apprête à prendre un vote de grève le 2 décembre prochain. Sans limitation de la taille des groupes-cours, sans reconnaissance du travail additionnel pour l’adaptation des cours en ligne et sans balises au développement des cours en ligne pour qu’il ne se fasse pas au détriment des cours en présence, la qualité de l’enseignement en souffrira. Les personnes chargées de cours doivent obtenir des garanties sur ces enjeux concernant leur travail, des enjeux pour lesquels vos représentantes et représentants n’ont aucun mandat.

Vous avez le pouvoir d’exercer votre influence en donnant des mandats à votre comité de négociation afin d’en arriver à une conclusion positive. Si vous restez les bras croisés, les membres du SPPEUQAM seront contraints d’exercer leur droit de grève, ce qui mettra fin à la paix sociale à l’UQAM. 

C’est tout le milieu de l’éducation qui regarde ce qui se passe. Sachez que c’est toute la force de la FNEEQ-CSN qui se déploiera au besoin si la direction persiste dans son manque de vision sur un enseignement en ligne de qualité à l’UQAM.

Notre détermination est sans faille. 

Solidairement,