Infolettre du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM - 18 novembre 2021 ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
Header
 
Assemblée générale le 7 décembre

Une assemblée générale du SPPEUQAM enfin en présence (!) aura lieu le 7 décembre, dès 13 h. L’accueil se fera à partir de 12 h 30, en un lieu qui est encore à déterminer. Lors de cette instance, nous ferons le point sur ce qui se passe, ou pas, autour de la table de négociation. En guise de réchauffement à cette assemblée, nous invitons les membres du SPPEUQAM à participer à une seconde et joyeuse distribution de tracts à la communauté uqamienne sur nos demandes dans notre actuelle négociation de notre convention collective. Cette action aura lieu le 25 novembre entre 12 h 30 et 14 h. Pour plus d’infos, on contacte le Comité mobilisation-intégration.

Ont contribué au contenu : Olivier Aubry, Violaine Gasse, Camille Robert, Astrid Tirel, Nancy Turgeon.

Jean Régnier
Vice-président à l'information

 
 
SPPEUQAM
 
 
Chronique de négo
Chronique de négo

À la recherche d’une oreille attentive

Comme annoncé par communiqué à ses membres le 2 novembre dernier, le Syndicat a demandé la nomination d’une personne conciliatrice, le 1er novembre. Cette initiative fait suite à 20 séances de négociation qui piétinent en raison des refus systématiques de l’employeur de considérer nos demandes, d’autant plus qu’une 21e séance a été annulée par ce dernier. En amont, le Comité de négociation avait échangé avec le Comité exécutif et présenté une analyse de la situation appelant une demande de conciliation à déposer par le SPPEUQAM; cela afin d’inciter le comité patronal à aborder la négociation avec davantage de sérieux.

 
 
22 novembre : notre Journée nationale
22 novembre : notre Journée nationale

Un 5 à 7 en présence aura lieu, pour les membres du SPPEUQAM, lors de notre Journée nationale, dans les locaux du syndicat, au local A-R540. Ce 5 à 7 sera également dédié au vernissage de l’exposition « Rencontre virale » de notre collègue professeure enseignante en arts visuels, Patricia Gauvin. Comme nous serons en présence et qu’apéritifs et bouchées seront servis lors de ce cocktail dînatoire, il importe de réserver sa place auprès de Laurence Castonguay Emery, conseillère à la mobilisation-intégration.

 
 
Chronique relations de travail

Avoir l’appui de votre syndicat suite à une convocation de l’employeur

Chaque année, l’équipe du Comité des agentes et agents de relations de travail (CAART) accompagne plusieurs collègues professeures et professeurs enseignants suite à une convocation du Service du personnel enseignant (SPE). Que ce soit lorsque vous répondez aux questions du SPE ou si vous recevez un avis de mesure disciplinaire, la présence d’une représentante ou d’un représentant du SPPEUQAM est essentielle pour s’assurer que tous vos droits soient respectés et pour vous informer sur les recours possibles.

 
 
Ateliers pour la retraite
Ateliers pour la retraite

Pour les nouvelles et nouveaux membres du SPPEUQAM, un atelier retraite en présence aura lieu avec par Marie Bouvier, chargée de cours (professeure enseignante) en comptabilité et ex-trésorière du SPPEUQAM, le 23 novembre, dès 12 h 30, au bureau du Syndicat. Les collègues qui n’ont pas vraiment planifié leur retraite sont également bienvenue. Afin de s’assurer qu’il y a encore de la place de disponible, veuillez réserver en écrivant à Cathy Beausoleil, conseillère à la mobilisation-intégration.

 
 
Formation pour la représentation
Formation pour la représentation

Les membres du SPPEUQAM qui siègent à un comité ou à une instance de l’UQAM sont invité-e-s à participer, en présence, à une formation sur le rôle et le mandat dévolus à ces représentations. La formation aura lieu le 30 novembre, dès 12 h 30. On doit réserver son siège à Raphaël Crevier, conseiller à la mobilisation-intégration.

 
 
Monde syndical
 
 
Casser du sucre sur le dos des syndicats
Casser du sucre sur le dos des syndicats

Le gouvernement Legault se fait une spécialité de dénigrer les syndicats et de les rendre coupables de plusieurs problèmes de la société québécoise, dont le recrutement dans le secteur de la santé. Quelques textes ont récemment été écrits à ce sujet : un article de Marie-Michèle Sioui, paru dans Le Devoir du 9 novembre dernier, la chronique d’Yves Boisvert, parue dans La Presse, le lendemain 10 novembre, où il écrit que « Le ministre de la Santé, homme patient s’il en fut jamais, va un peu vite en affaires en affirmant que l’avidité des délégués syndicaux explique le problème de recrutement des nouvelles infirmières » et la judicieuse chronique de Michel David, « Maudits syndicats », parue deux jours plus tard, toujours dans Le Devoir.

 
 
À propos de l’enseignement à distance
À propos de l’enseignement à distance

Le Comité école et société de notre fédération nationale (FNEEQ-CSN) a récemment rendu publiques ses pistes de réflexion sur l’enseignement à distance (EAD) avec sa chronique 93, « EAD à toutes les sauces : est-ce vraiment la recette gagnante? ». C’est à lire par ici.

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Forum sur les enseignantes et enseignants universitaires contractuels
Forum sur les enseignantes et enseignants universitaires contractuels

La Journée nationale des chargées et chargés de cours du 22 novembre sera colorée par le Forum sur les enseignantes et enseignants universitaires contractuels. Pour celles et ceux qui s’intéressent à notre travail à titre d’enseignantes et enseignants à contrat, trop souvent précaires, c’est un événement incontournable, tant pour réfléchir à l’avenir de notre profession, pour notre accès à la recherche, pour connaître l’importance de notre expertise, que pour la visibilité de notre corps d’emploi. Notre collègue Astrid Tirel, vice-présidente aux relations intersyndicales au SPPEUQAM, expose dans une brève vidéo les enjeux auxquels nous sommes confrontés dans le domaine de la recherche. Des acteurs importants du gouvernement, dont la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, et des organismes avec lesquels les syndicats en enseignement universitaire travaillent, participeront au forum qui se tiendra en ligne de 8 h 30 à 13 h 30. L’inscription est gratuite. Voici le lien vers la programmation. Pour participer au forum, on doit s’inscrire en cliquant ici.

 
 
Babillard des membres
 
 
Jean-François Payette primé
Jean-François Payette primé

Le Prix culturel de la francophilie Bernard-Landry vient d’être remis à Jean-François Payette, professeur enseignant (chargé de cours) à l’UQAM, au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. Les recherches de notre collègue touchent, entre autres, sur les relations internationales, le nationalisme, la question arctique et la francophonie internationale. Pour en lire davantage sur le parcours de Jean François Payette et la remise de ce prix, on peut se diriger par ici, ou par là. Toutes nos félicitations à monsieur Payette!

 
 
La crainte de faire vacciner ses enfants
La crainte de faire vacciner ses enfants

Notre collègue Geneviève Beaulieu-Pelletier est d’avis que « Beaucoup de parents n’ont pas eu trop de réticences à se faire vacciner eux-mêmes, mais appréhendent de prendre cette décision pour leur enfant », comme le rapporte l’article de Kathleen Couillard dans Naître et grandir, paru le 12 novembre 2021.